Aller au contenu principal
Body

TRIBUNE

Le Congrès des Kabyles du Canada au secours des étudiants (e) étrangers non-résidents

Depuis que le gouvernement fédéral du Canada et le gouvernement provincial du Québec ont pris des mesures draconiennes de confinement pour endiguer la propagation du Covid-19, les étudiant (e)s étrangers non-résidents sont les premiers à être frappés de plein fouet par ces mesures.    

La majorité des entreprises qui font travailler ces jeunes étudiant(e)s notamment la restauration, les ventes, les services à la clientèle à fort risque de contamination par le Covid-19 ont cessé leurs activités privant ainsi les étudiants de leurs maigres revenus.

Cette catégorie de la population n'étant pas couverte par les différents programmes de couverture sociale se retrouve démunie et sans ressources.

Dès le début de cette pandémie, le congrès des Kabyles du Canada (CKC} a mis en place une cellule de crise pour venir en aide aux membres de notre communauté qui en auraient besoin.

Voyant le désarroi des étudiant(e)s et l'ampleur de leurs besoins devant cette situation inattendue et inédite qui les a pris de court, le CKC a orienté toute son aide vers cette population vulnérable.

Le CKC a envoyé un message de solidarité à la communauté, aux commerçants, aux entrepreneurs et aux différentes associations pour les alerter sur la nécessité de venir en aide à ces étudiant(e)s en situation de stress et de désarroi.

La cellule de crise mise en place par le CKC se déploie sur quatre leviers :

  • Appel aux bénévoles, collecte de fonds et d'aide sous toutes formes (alimentaire, financier, bénévolat, soutien psychologique, assistance médicale...) ;

  • Recensement des étudiants(e)s touchés par cette crise et identification de leurs besoins.
    Organisation de la distribution de l'aide ;

  • Information et sensibilisation (information sur les différentes aides gouvernementales et des organisations d'entre-aide, listes et adresses des banques alimentaires, subventions gouvernementales, liste des emplois disponibles, droit des locataires, sensibilisation pour la protection sanitaire......) ;

Incessamment, le CKC va lancer un court formulaire confidentiel sur google forms. Les informations qui y seront recueillis seront nécessaires afin d’aider et orienter les bénévoles et les étudiants étrangers non-résidents.
La majorité des demandes d'aide proviennent de la ville de Montréal, la ville la plus touchée par la pandémie du Covid-19.

La mairesse de cette ville, Valérie Plante, a d'ailleurs décrété l'état d'urgence sanitaire, d'où l'inquiétude qui s'empare de toutes et de tous les montréalais.

Pour rappel, vous pouvez apporter votre contribution à la levée de fonds en allant sur le lien de gofundme :
https://www.gofundme.com/f/ckcsolidarite-etudiantescrise-covid19.

Virement interac :
Adresse pour virement interac: adhesion@kabylecanada.org
Adresse où envoyer le mot de passe: contact@kabylecanada.org
Préciser: Virement pour la collecte de fonds au profit des étudiants.
Pour le parrainage, veuillez contacter CKC – Cellule de crise au (438) 994-6068. 

Auteur
Messaoudene Mahfoudh