Aller au contenu principal
Body

Tamazight

Le ministre de la Culture répond à Naima Salhi. (Vidéo)

Auteur
k.B
 

Commentaires

Permalien

Oui Monieur le Ministre , Naima n'a jamais parlé d'AMAZIGHITE et n'a jamais été contre mais a précisé non à la KABYLITE qui veut prendre le dessus sur toutes les autres ethenie Amazigh dont le chlouh, le chaoui, le mozabite, le Tergui etc.....et dont ces messieurs nous dictent qu leur kabylité doit etre enseignée en alphabet latin à nos enfants et ce que nous refusons catégoriquement et nous le répétons encore et encore que seul le peuple algérien décidera par référendum à défaut d'alphabet purement amazigh puisqu'ils nous disent que cette langue à son propre alphabet seul le peuple restera l'unique décidseur mais pas une région qui veut nous imposer sa loi. Si l'Etat ne peut prendre ces décision le peuple algérien le prendra car c'est cette faiblesse de l'état qui nous a amener à tous ses problemes de diversions à commencer par l'affaire de des gendarmes qui avaient été obliger de vider leur cantonnements à cause d'un voyou, le problème du MAK qui se répand comme une trainée de poudre sans que ses chefs ne soient considérés comme des terroristes puisqu'ils font plus de mal au pays que le GIA d'antan , le problèmème des professeurs de Béjai et de Blida , celui des medecins etc Si cet état existe qu'il prend ces responsabilité car le peuple ne veut plus retomber dans d'autres décennies noires et tous les maux nous viennent de cette région. Alors nous instons et disons é OUI A L'AMAZIGHITE DE TOUTES LES ETHENIES AMAZIGH ALGERIENNEs NON A LA KABYLITE QUI N'EST QU'UNE INFIME PARTIE DE CELLE CI.

Permalien

Je cite: "... OUI A L'AMAZIGHITE DE TOUTES LES ETHENIES AMAZIGH ALGERIENNEs NON A LA KABYLITE QUI N'EST QU'UNE INFIME PARTIE DE CELLE CI. "

Et vis-versa !

Iqvayliyen, n'ont besoin et surtout NE VEULENT ABSOLUMENT PAS, de vos mazighisations, islamations, arabations, chita' ations.... etc.

Il me semble que finalement, vous avez compris ! Au dela, c'est une question de domination et colonisation de fait - ce que personne ne voulait reconnaitre !

C'est comme ceux qui quittent un probleme scolaire de peur d'echouer !

Permalien

la kaBylité ne va pas demander ton avis ou ton autorisation pour exister : La kabylie sera bientot independante brit oula kra3t ! Tu nas rien compris ace qu adit le monostre tu prends tes désirs pour des realites comme ta cousine raciste
Naima Salhi

Permalien

nous répétons encore une fois que les caractères pour transcrire tamazight ne se décide pas par des analphabètes qu'ils soient arabophones ou berbérophones mais par des spécialistes linguistes après l’installation de l'académie berbère.

Permalien

chez nous on dit " le menteur et le voleur il faut le suivre jusqu'à sa porte " . Voila que la vèrité tombe d'elle même .Depuis 1962 que les Amazighs et surtout la Kabylie font entendre raison au gouvernants successif la reconnaissance de l'identité des algériens ; en vain . Et voilà que la monté du MAK à chamboulé tout leur plan machiavélique , à savoir la disparition de cette identité ; et la haine envers se peuple rebelle . Maintenant si les tenant du pouvoir se sont raviser et accepte que l'Algérie est Amazigh , alors ,il doivent allez au devant de la réalité , et dire que ce pays n'est pas arabe et l'islam n'est pas religion d'état . Il faut que l' Algérie retrouve sa vraie souveraineté: une décolonisation de l'araboislamisme . Les choses doivent être claire , les ambiguïtés ne service à rien au contraire les enveniment et retardent tout progrès . Si c'est une ruse de plus , alors les choses seront simple ;l'indépendance de la Kabylie sera la seul solution pour tout le monde . chacun fait se qu'il veut de son héritage . Nous allons pas passés notre temps à se chamailler . J'ai éviter de répondre à cette femelle car j'estime que j'ai pas le droit de me rabaisser au niveau du caniveau .
tanmirth .

Permalien

Ministre en visite à Tizi-Ouzou
Vous jouez le jeu du colonialisme Français De Gaule en tourné en Algérie : Je vous ai compris!
Pour qui tu chantes ça ? Naima de représente que elle-même. Moi je dis mieux, la pauvre Naima a besoin des soins psychiatriques, Les medias Algériens sont à l’image du peuple qui se moque des fous et des gens qui délirent. C’est très connu ça en Algérie, non?
Il y a quelques années les médias sont allés inviter sur les plateaux de TV le pauvre Setifien : Maidi Staifi , qui a même fais compagne pour Bouteflika, alors que le pauvre était très souffrant et très malade, mais combien d’Algériens qui se divertissaient de la maladie de ce pauvre homme, jusqu’à sa mort et après on en parle plus.
Je reviens au ministre du folklore. Qui t’a nommé ministre ? Pour qui tu travailles? Pour qui tu t’adresses à Tizi-Ouzou? Aux Kabyles ou aux Algériens?
Pour les retardataires vous devez comprendre que ça prend forme l’indépendance de la Kabylie.

Tous ces gens qui se disent du Gouvernement Algérien, savent qu’ils n’ont aucune légitimité, ils savent qu’il n’y a aucune espèce de gouvernance en Algérie c’est de l’anarchie et de la dictature.
Le même foutu ministre, il met en garde le peuple à Canstantine contre le risque de division, la menace de l’étranger, … et à Tizi-Ouzou tout va bien, on vous aime et il n’y a pas risque sur l’Algérie. Mais espèce d’ignorant ceux sont eux les Kabyles qui veulent se séparer de l’Algérie!
Ils savent que tu mets en garde les autres Algériens contre justement eux même ces Kabyles.
Là où je perds les boulons, c’est que le ministre s’en va à Tizi-Ouzou. Il va rencontrer quelques locaux peut-être les maires, venus de forces. Les fonctionnaires de la dictature comme le wali et les chefs de daïra, quelques associations parasites qui gravitent autour du régime dictatorial.
Mais jamais il ne rencontre les Kabyles, ni les associations locales, ni les militants de la cause Kabyle. Donc sa visite de travail n’est rien d’autre que du gaspillage d’argent et du temps.
L’Algérie c’est comme ça il n’y a aucune politique sincère c’est des coups bas, c’est de la ruse, c’est des complots.
Pendant 60 ans l’Algérie avait mené une politique d’exclusion et de négation, contre tout ce qui était Algérien culturellement et politiquement. Qui a oublié les années, ou on nous répétait sans cesse : Alougha Al Watanya? Ils ne disaient même pas Alougha Al AARABYA.

Pendant ces années-là, les Kabyles se battaient pour une Algérie Algérienne et une Algérie plurielle. Mais non! Vous les avez traité ces Kabyles de séparatistes de main de l’étranger, de Hizb Français, de racistes. Boumediene l’avait dit : Aala kuli hal, nas hadhu djihawiyine wa ansuriyin. (En tout cas ces gens-là sont des régionalistes et des racistes).

Et quand les Kabyles avaient demandé un statut local, une sorte d’une gouvernance régionale. Vous avez rependu avec des balles explosives, tuer 128 et blesser plus de 5000 personnes.

Le MAK est né, toute l’Algérie s’affole parce que il y a mouvement autonomiste qui est né, le MAK était encore Algérien. Non le gouvernement ne veut pas lâcher le pouvoir, même pas une autonomie locale. Beaucoup qui lâchaient leur venin gratuitement sur les Kabyles pour toutes occasions, étaient contre cette idée d’autonomie locale et pourtant, c’était la plus belle solution pour l’Algérie.
La dictature d’Alger qui s’oppose à toute possibilité de partage de pouvoir, finalement aura un autre problème à gérer. C’est la séparation de la Kabylie mais cette fois, c’est pour de vrai, pas une propagande. Le MAK sort de l’Algérie demande l’indépendance, plus simple finalement de prendre son chemin seul que de courir derrière des abrutis qui ne savent pas où aller.

Et voilà comme par magie, les Algériens aiment Tamazight, s’intéressent à la culture Algérienne. Tout à fait d’accord pour une autonomie régionale.
Pour ces gens qui ne savent pas faire la différence entre une dictature et une démocratie, je vous dis : cultivez-vous un peu! Soyez des gens bien informés! Arrêtez de répéter les discours des autres qui n’ont aucun amour ni pour vous ni pour votre pays!
Parce que quand la Kabylie prendra son indépendance vous allez tout simplement applaudir et vous aller accrocher le drapeau Kabyle à côté des autres drapeaux des autres nations. Et vous aller chanter l’hymne national Kabyle à chaque visite officielle.

Vous ne réalisez pas que vous êtes en retard. Vous pensez vraiment que vous êtes éveillés? Ça fait 60 ans que l’Algérie est sous la dictature. Tous les programmes étaient ni plus ni moins, des programmes de destruction. Et si votre Algérie est toujours là, c’est grâce à vos mal-aimés les Kabyles. Qui ont résisté à toutes les tentatives d’extermination de l’Algérie comme culture, comme origine sur la carte du monde.

Permalien

Y a akhi l'amazighité est dores et déjà enseignée dans plus de 3oo classes si ce n'est pas 3000 ou plus puisque je me rappelle pa du nombre exacte et avec un alphabet latin que ses messeiurs veulent nous imposer par le biais de FAFA. et ses pères blancs de jadis . Alors nous répétons OUI A UNE AMAZIGHITE ALGERIENNE NON A UNE AMAZIGHITE REGIONALE" COMME L4A SOULIGNE NAIMA SALHI"

Permalien

Notre cher ministre n'a jamais entendu ni vu l'intervention de NAIMA SALHI puisque celle ci n'a jamais parlé de l'Amazighi mais a soulevé un vrai problème que la kabylité qui veut s'imposer e lieu et place de celle ci en mettant sur la touche tous les amazighs du pays 'chaouis, chlouhs, mozabites et Touareg et leur langues dont certains sont plus amazighs que les kabyles.

Permalien

C'est vrai c'est bien les kabyle qui ont sauvé l'algérie en demandant aide et assistance à la France et aux israelien par l'intermédiaire des deux grands de la Kabylie MEHENI ET MATOUB qui se disent hommes libre qui doivent en réalité etre désigfnés comme terroristes car avec leur intervention ici et là il portent plus atteinte que le GIA , EL QAIDA OU DAECH réunis à notre pays. Pour ce qui est d'une indépendance ou autonomie c'est fait car avec la reconnaissance de l''Amazighité par le Gouvernement , le refus de l'indépendance de la Catalgne par l'Espagne et la Corse par la France je crois que vous etes fait quoique meme les algériens ne vous permettrant jamais d'y toucher à la plus petite parcelle de terre en Algérie y compris en Kabylie. Bey Bey votre train n'est passé qu'une seule fois à Palestro et Boumerdes. Vous vous etes fait pris au piège et vous n'avez aucun alibi envers notre peuple arabo-amazigh pour vous imposer.

Permalien

il est comme elle, un rentier du systéme et donc il ne dénonce pas les propos de sa camarde dans le soutien au pouvoir, et évidement dans une autre région il répondra autrement, et aucun officiel du pouvoir ne la remettra à sa place parce qu'elle fait parti du pouvoir hypocrite

Permalien

Peuple arabo amazigh????c'est quoi ça ?,,du n importe quoi .serions nous des batards selon certains ignorants éduqués dans les hamames

Permalien

Quoique ton francais est a la limite de l incomprehensible, on t'as compris : Les Kabyles sont a l'origine de tout le mal que vit l'Algerie. Avec des raisonnements comme cela cela montre que tu es un etranger a ce pays. Retournes en Arabie ou au Maroc

Permalien

Je cite "oui à lamazighité non à la kabylité..." On n'a jamais entendu ces ethnies dont tu parles revendiquer leurs identités Amazighs! Ce n'est qu'en 2018 que tu te rends compte que tu es soit-disant Amazighs et tu veux nous faire croire que tu l'ai plus que les Kabyles! Je te défi de nous citer un seul nom de ces ethnies Amazighs Algérienne, qui a écrit ne serait-ce qu'une bande dessinée pour enfant en Tamazight? Contrairement aux Kabyles qui ont produit un nombre inestimable d'ouvrage en Tamazight je cite : Mohamed Boulifa, Mouloud Mameri, Salem Chaker, Abdenour Abdeslam, Ramdane Achab. . . Etc et la liste est longue d'Hommes et de Femmes Kabyles qui ont travaillé dur pour que vive cette longue et lui éviter sa disparition programmée par les colons arabo-musulmans. C'est grâce aux Kabyles qui se sont sacrifiés pour Tamazight que des énergumènes comme toi ouvrent leur gueules aujourd'hui pour dire des bêtises. Toi ton problème ce n'est ni Tamazight ni autre chose c'est plutôt la Kabylie. Et beh que tu le veuilles ou pas la Kabylie sera indépendante et ce n'est pas des idiots de ton genre qui l'empêcheront.
Je n'aime pas le mot "raciste" parce que finalement nous appartenons tous à la race Humaine, mais envers les arabes qui ont détruits mes origines, particulièrement ceux de l'Afrique du Nord je le suis et j'assume pleinement cette attitude!
Vive le MAK !
Vive l'indépendance de la Kabylie!

Permalien

LA KABYLIE NE VEUT RIEN IMPOSER A PERSONNE, SIMPLEMENT LA RECIPROQUE DOIT ETRE VRAI. ELLE NE VEUT PAS QUON LUI IMPOSE DES CHOSES. Citez moi un seul discours dans lequel les Kabyles disent qu'ils sont contre les chaouis, les Mozabites ou les Touarègues et veulent leur imposer des choses. Il n'existe pas. Ceux qui parlent au nom des chaouis Mozabiteset Touarègue sont en fait la clientèle du régime, des relais payés pour faire croire à l'existence d'un problème entre les Amazighs. l'éternel "Divide et impera" que le régime a tout le temps employé pour empêcher une union contre lui. Nous disons en Kabylie que l'écriture du Kabyle se fera en lettres LATINES, en tenant compte du parcours de plus d'un siècle de recherche et de production avec ces lettres. Personne ne nous enfermera dans un autre alphabet qui sera en fait un cercueil pour enterré notre langue. Si les mozabites et les chaouis veulent nous suivre tant mieux pour eux sinon chacun suivre sa propre dynamique et ce n'est certainement pas les arabophones qui vont nous imposer quoi que ce soit par référendum. Je ne me souvient pas avoir voter pour L'UTILISATION DE LA LANGUE ARABE.

Permalien

"La Kabylie et L'Algerie sont deux entités antinomiques, celui qui veut être algérien est condamné à tue la Kabylie, celui qui veut être Kabyle est condamné à tue l'Algérie en lui"
Ferhat Mehanni

Nous aieux qui étaient des montagnards disait à l'époque des bachghats et les cadis.
"Chez le Kabyle, le cadi est juge,
mais thajmaat annule le jugement!"

Permalien

L'algerie a un ennemi c'est la kabylie.Le racisme envers Tamazight des année 70 est toujours d’actualité, tout le monde se souvient de cette époque, ou le président Bouhkarouba avait interdit aux Kabyles de parler leur langue à la capitale ! Les Algériens arabes, sont contre Tamazight et ils le resteront à vie .ils traitent les kabyles de hizb frança alors que c'est la wilaya 3 qui comportait dans ses rangs le plus grand nombre de maquisards et de martyrs. la kabylie a enfanté 12 colonels et beaucoup de zaims. les arabes d'algerie traitent les kabyles de kouffar alors que les plus grandes zaouiya se trouvent en kabylie,ils ne savent peut etre pas aussi que les plus grands mufti et erudits de l'islam sont kabyles. apres l'independance l'algerie est mise sur les rails par les kabyles, toutes les entreprises et administrations sont dirigees par les kabyles. enfin ,pour ceux qui veulent que tamazight s'ecrive avec les caracteres arabes ,qu'ils nous montrent comment ecrire " vava" thakkurth" "iggenni" " utchi" . ce qui fait mal au coeur c'est d' avoir rallié ces arabes ,ils sont venus comme invités ils sont devenus proprietaires.

Permalien

Azul fellawen , ministre MOUHOUBI a bien fait de recadrer cette beni addes du maroc ,dont son pére a annaba ,une femme dangereuse pantouflee qui travaille pour les gens du golf. une grande gueule pantouflee au senat. merite d'etre recadré ,merite son ejection de parlement ,dechoir son imunité de sa nationalité merite d'etre coffré ,elle peut des grands malheureux pour ce pays ,une beni addes sans honte ,sans releclixion ,sans principe et sans éducation .....tout le monde est averti...!!!! azum ilhen ar tufat.

Permalien

@Nakima
Merci d'avoir reveler la vraie identite de cette femme a la heine puante : une Ververe du Maroc convertie a la haine contre l;es Kabyles.

Ajouter un commentaire