Aller au contenu principal
Body

POLEMIQUE

Le Pr Dourari démissionne de l'académie de langue amazighe

Coup de théâtre ! Le professeur Abderrazak Dourari a claqué la porte de la toute nouvelle académie de langue amazighe.

Mauvais départ pour cette institution rattachée à la présidence. A peine les noms de ses membres rendus publics que déjà ça part en vrille.

Le professeur Dourari, une des rares figures médiatiques de cette académie a claqué la porte avant même son installation. Dans un communiqué il explique son choix. "Le choix du président obéit à une logique politique qui relève légalement de la responsabilité du gouvernement conformément à la loi organique portant création de l'académie et devait donc être en adéquation avec une certaine cohérence d'ensemble", observe-t-il.

Le Professeur Dourari révèle qu'il a déjà souligné son opposition à la formule choisie pour cette académie. "J'avais déclaré en juin 2018, après avoir entendu la version finale du statut retenu, lors de la dernière réunion du comité ad hoc chargé de la rédaction dudit projet de loi organique, devant les responsables de l'Etat présents, que je ne m'inscrivais pas du tout dans cette cohérence projetée et que de ce fait je ne pouvais honnêtement être membre de cette institution", écrit-il.

D'où son départ précipité de cette institution de langue amazighe. "Je déclare me retirer de la qualité de membre de cette académie à laquelle je souhaite beaucoup de succès. Je reste disposé à aider l'institution ou le président à chaque fois que mon expertise serait sollicitée", annonce-t-il.
 

Auteur
La rédaction