Aller au contenu principal
Body

EXPRESS

Le procès en appel de Djabelkhir renvoyé encore une fois

Cour de Ruisseau d'Alger. Le procès en appel de Saïd Djabelkhir est renvoyé pour la 3e fois au 20 septembre 2021.

Le procès de cet islamologue poursuivi en jutice pour "offense à l'islam" était initialement programmé pour aujourd'hui 7 juillet 2021. Il a connu deux renvois déjà : le 2 juin 2021 et mercredi 5 mai 2021 à la cour de Ruisseau d'Alger, annonce le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Pour rappel, le verdict a été rendu public le 22 avril 2021, dans le procès de Saïd Djabelkhir. il a été condamné à 3 ans de prison ferme assorti d'une amende de 50 000 dinars (sans mandat de dépôt).

Le parquet avait requis l'application de la loi à l'encontre de Saïd Djabelkhir lors de son procès le 1er avril 2021 après le renvoi du jeudi 25 février 2021 au tribunal de Sidi M’hamed, informe le CNLD.

Saïd Djabelkhir est poursuivi pour “offense à l’Islam”, suite à une plainte qui a été déposée contre lui par un enseignant universitaire de Sidi Bel Abbes, du nom de Abderazak Boubedjra pour “offense aux préceptes de l’islam”.

Il y a lieu de souligner que près de 300 détenus d'opinions croupissent dans les prisons algériennes. Des centaines de citoyens sont aussi poursuivis pour des publications sur les réseaux sociaux, voire pour la tenue de rassemblements contre le régime en place. 

Depuis février 2019, des millions d'Algériens sont sortis pour réclamer un changement fondamental du système politique. La situation s'est gravement dégradée ces derniers mois avec interdiction de tout rassemblement et censure dans les médias.

Auteur
L. M.