Aller au contenu principal
Body

EDUCATION

Le Snapest de Mostaganem dénonce et annonce une grève 

La première semaine du nouvel an 2020 a connu des grèves dans certains lycées de Mostaganem. De ce fait, le Snapest  de la même ville a organisé un conseil d’urgence pour faire un compte rendu scrupuleux de la situation et dénoncer les dysfonctionnements du cycle secondaire. La réunion a permis de  dénoncer ces constats amers : 

  • L’atteinte à la dignité du professeur à cause du versement retardé  du salaire, de la prime de rendement, le dû des heures supplémentaires, le dû des gradations… (Contrairement aux autres wilayas où le versement ne connaît aucun retard).

  • Les déductions salariales arbitraires, sans respect des lois  et règlements en usage. 

  • La situation triste et dégradée de plusieurs lycées à cause du chauffage, des repas, du transport concernant les villages isolés, des salles de sport, des amphithéâtres… (qui sont des éléments essentiels dans l’enseignement-apprentissage).

  • L’ouverture des nouveaux lycées sans équipements et les longues attentes pour les équiper ensuite ; c’est le cas  de ces établissements : Sefsaf, Nouveau lycée-Tidjdit, Nekmaria, Mesra, Nouveau lycée-Mazagran. (le manque des équipements influence mal l’enseignement-apprentissage).  

  •  Les conseils et comptes rendus de la commission paritaire sont négligés par l’administration.

Ainsi, le Conseil de la wilaya : 

  • Insiste sur la responsabilité du wali de Mostaganem et du Directeur de la direction de l’éducation en la matière.

  • Sollicite le Ministre de l’Education de  trouver des solutions et d’ouvrir des enquêtes pour vérifier ces situations.

  • Prévoit une grève dans toute la wilaya  pour le 20 janvier 2020, qui pourrait être renouvelée ou prolongée.

Enfin, à travers ses réunions et  interventions, le Conseil du Snapest et ses membres affirment que leur  seul objectif est de fournir des situations parfaites dans les lycées qui fourniront  à l’élève, en tant que centre de l’école, un enseignement-apprentissage riche et meilleur. 

Auteur
La rédaction