Aller au contenu principal
Body

TRIBUNE

Lettre ouverte au peuple algérien

Aucune armée au monde ne peut s'opposer à ta soif de liberté.

Peuple algérien, tu es Magnifique ! Laisse-moi te dire combien je t'aime, laisse-moi te dire combien je t'admire ! Laisse-moi te dire que je n'ai jamais douté de ta grandeur ! Je l'ai souvent écrit, je l'ai souvent dit quand je pouvais prendre la parole. Par la force des choses, je vis loin de toi depuis près de 15 ans.

Mais durant toute cette période, je n'ai jamais cessé de penser à toi, à notre pays, à ce qui s'y passait, à ce qui s'y déroule, chaque jour.

L'exil est, parfois, plus dur que la mort. Mais chacun de nous a le destin qu'il mérite. Depuis que les habitants de Kherrata, en Kabylie maritime, ont commencé cette merveilleuse contestation pacifique, le 16 février 2019, je me sens renaître. Nous sommes des millions à renaître en Algérie et dans la diaspora.

Ce qui se passe dans le pays, chaque vendredi, depuis le 22 février 2019, dépasse l'état-major de l'armée qui n'a pas les capacités de comprendre ton désir de liberté et de dignité. Mais aucune armée au monde ne peut s'opposer à ta soif de liberté, de dignité, de justice sociale. Ce qui se passe dans le pays va bouleverser toute l'Afrique du Nord.

Cette fraternité retrouvée dans le pluralisme, le sourire, le pacifisme, l'amour, la solidarité, la générosité, le partage, l'humanisme va faire des miracles.

Peuple algérien, je te dis merci et bravo ! Peuple algérien, sois patient, ta victoire est certaine. C'est juste une question de temps.

Le régime qui a détourné la Révolution de Novembre, en prenant le pouvoir de force un certain 9 septembre 1962, après avoir tué plus de 1000 vrais maquisards, ne pourra pas cette fois ébranler cette conscience nationale que tu exprimes, dans la joie et l'humour, aux quatre coins du pays, avec une lucidité et une sagesse extraordinaires.

Il ne sert à rien de ménager les généraux de l'état-major, ce sont eux qui ne veulent pas entendre ton cri depuis plus de trois mois. Il est juste à espérer que des hommes valeureux au sein de cet état-major se réveillent et comprennent qu'ils ne peuvent pas maintenir la dictature éternellement. Peuple algérien, jamais tu n'as été aussi proche de la liberté, de la dignité, de la justice sociale. Peuple algérien, tu es désormais admiré dans tous les pays du monde !

Ton combat pacifique est cité en exemple, dans les villes, dans les villages de toute la Terre. Peuple algérien, tu as déjoué toutes les manipulations du système, tu as dit : non au racisme, non au régionalisme, non à la diversion, tu as dit : oui au vivre-ensemble, oui à la solidarité, oui à la fraternité, oui à la démocratie. Peuple algérien, tu es entré dans la grande Histoire des peuples qui se battent pour les vraies valeurs humanistes.

Peuple algérien, bientôt tu exerceras ta souveraineté, dans les règles de l'art, sans désir de vengeance, mais avec cet amour de l'autre qui a fait la force de nos ancêtres depuis la nuit des temps. Peuple algérien, demain, tu donneras sa place à chaque citoyen, avec ta bonté légendaire, tu donneras du rêve à ces femmes, à ces jeunes qui ont porté et qui portent encore ce grand mouvement de contestation pacifique.

Peuple algérien, tu as beaucoup souffert mais tu es en marche pour ta liberté. Peuple algérien, dans ta marche vers la Lumière, tu es Beau !

Youcef Zirem, écrivain, un exilé parmi tant d'autres

Auteur
Youcef Zirem, écrivain, un exilé parmi tant d'autres
 

Commentaires

Permalien

Je suis très émue par votre lettte ouverte au peuple Algérien et l amour que vous portez pour votre Pays courage cher frère je sais c est un moments très dure loin de son pays qu on aime

Ajouter un commentaire