Aller au contenu principal
Body

TRIBUNE

Libérez l’Algérie !

Le système politique vacille, se fissure, mais ne tombe pas encore, malgré les millions d’Algériens dans la rue depuis 3 semaines.

Le message adressé aux gouvernants est pourtant clair : "Système  dégage !" "Libérez l’Algérie"... que vous avez prise en otage depuis 1962.

Pendant que le peuple algérien investit la rue pacifiquement, le pouvoir aiguise sa stratégie pour gagner du temps, transformer la mobilisation populaire à son avantage et enfin riposter pour durer.

On peut s’attendre à tous les coups fourrés imaginables et inimaginables contre l’Algérie.

Pendant ce temps-là, l’opposition politique (plutôt les quelques figurants politiques) sont en conclave, gesticulent et prient en rangs d’oignons pour faire tomber le système et… le remplacer.

Les Algériens savent qu’il n’y a rien à attendre de ces opposants de circonstances, opportunistes, et produits dans le moule du parti unique et de l’islamisme politique.

Entre un général-candidat en embuscade, dont les références tiennent plus du nationalisme arabe ‘’New look’’, nostalgique de Boumediène et de Saddam Hussein,  et les islamistes camouflés, la voie est étroite.

Le système entreprend déjà de les instrumentaliser, composer avec eux, pour pouvoir tenir.

Les options qui seront dans l’intérêt de l’Algérie ne sont possibles que par la pression de la rue. Tout ce qui viendrait du système n’aura d’autre objectifs que de laisser passer la vague, reprendre le contrôle de la situation et demain couper des têtes.

La revendication que l’on entend beaucoup, « pour une 2ème république », est, à notre avis ambiguë et constitue une demi-solution. On ne réforme pas un système politique édifié sur de mauvaises bases (1), comme  on ne refonde pas un 1er étage.

67 ans après 1962, on ne peut continuer à gouverner le pays par ‘’la menace permanente des chars’’ et  ‘’la légitimité révolutionnaire’’, galvaudée et usée jusqu’à la corde.

Ainsi, la nouvelle position de l’organisation des anciens moudjahidines (ONM), se rangeant aux côtés du peuple, est à saluer. C’est un verrou important qui vient de sauter.

La seule légitimité communément partagée dans le monde démocratique est la légitimité des urnes. Ce qui suppose le pluralisme, la loyauté et la transparence.

Il s’agit donc d’édifier une « Nouvelle Algérie », comme exprimée aussi par beaucoup de manifestants, une Algérie algérienne, africaine et méditerranéenne, qui ne sera plus une province du Moyen Orient des Émirs.

Aucune combine ou mise en scène des acteurs du système actuel ne fera avancer l’Algérie.

Le peuple s’est exprimé de manière pacifique et tranchée, il s’agit de trouver la voie pour une transition ordonnée pour aller vers cette édification d’une Nouvelle Algérie, sans violence et sans chasse aux sorcières.

Les millions d’Algériens qui s’expriment pacifiquement dans la rue peuvent imposer cette transition et enfin « libérer l’Algérie » !

A. U. L.

Notes :

(1) Reengineering : dans le monde de l’entreprise, pour reconstruire un processus quelconque de fond en comble (industriel, commercial,  médical, services, …), on utilise la méthode de reengineering. Une méthode de management éprouvée qui est à l’opposé de toutes les actions de replâtrage et de combines spécifiques au monde politique.   

Auteur
Aumer U Lamara, écrivain
 

Commentaires

Permalien

un pays gangréné par :
la corruption, le gain facile, la contrebande, le trafic, l’hypocrisie, les passe-droit, le favoritisme, le clientélisme, l'ignorance et l'incompétence malgré les diplômes, l'incivisme, le dénis de justice, les délinquances, la fraude, la tricherie, les magouilles, l'incivilité, l'impolitesse, le mensonge, l'affairisme, l’égoïsme, la suffisance, l'arrogance, le laisser aller, le je je-m’en-foutisme,
n'a pas besoin seulement et uniquement du départ d'une personne ou d'une centaines de personnes,
pour frauder une élection il faut il faut un million de personnes,
pour combiner un match de foot, il faut l'implication de 20 personnes au minimum, et comme dans le championnat y 240 match par saison et si seulement 50% (120) des matchs sont combinés ça fait beaucoup de monde,soit 3000 personnes juste pour le foot de ligue 1,
que ceux qui profitent indument du systéme rendent ce qu'ils ont pris indument,
les occupants de logements sociaux sont occupés par des familles qui possédent des véhicules de luxe, des commerces,
juste un truc de fou, y a des gens qui divorcent pour que leur femmes obtiennent des logements sociaux et après ils se remarient,
les enseignants (fabricants de citoyens) trichent dans le secteur public pour donner des cours payant,
tout le monde sait que la majorité de enseignants louent de garages pour en faire des salles de cours alors qu'ils ne font pas correctement leur travail dans les établissements scolaires qui les payent malgré ça, et font du chantage annuellement par des gréves pénalisant les élèves qui sont dans l'obligation ainsi d'avoir des cours payants et auprès de leur propres enseignants, svp, c'est du racket et un comportement mafieux,
la majorité des membres, des partis d'opposition, des partis de la coalition, des associations, et des organisations de masse, sont aussi des pourris qui vivent du systéme, ainsi que les élus locaux, les députés,
les étudiants (l'avenir)obtiennent des notes qu'ils ne méritent pas en toute conscience,
les médecins (la crème de toute société) du secteur public ou privé arnaquent les malades,
faut pas se mentir, ce n'est ni la suède, ni la norvége,
ceux qui salissent et vandalisent les rues ne viennent pas du cosmos,
ceux qui sont dans la rue ils ne viennent pas d'une autre planète, et savent que la vermine est beaucoup plus nombreuse que la centaine ou le millier de personnes visible du systéme,
on changera les quelques personnes visibles et les autres invisibles resteront pour perpétuer le systéme, c'est ce qui se fait depuis 60 ans,
avant de changer le systéme, faudra changer de mentalité, et devenir honnête avec soit même, et refuser d'"être corrompu passif ou actif, et ne jamais vouloir avoir ce qui n'est pas un droit,

Permalien

Le régime e se fissure pas pour trois raisons essentielles :
1) le soutien sans

équivoque de l'État major de l'armée et la la lâcheté des autres généraux préférant leurs privilèges et fortune sale d'une part et tentés par un coup de force répressif au vu du silence de la France s'apparentant a un soutien non déclaré à Bouteflika.
A moins que les USA mettrai ce régime sous pression effective la France suivra avec un profil bas
2) l'opposition maison du système ne peut récupérer tout un peuple en mouvement est hors jeu

3) le mouvement pourra t il dégager une direction et un programme de fin du système dans les prochaines semaines

Autrement un soutien international sera t il effectif Pour permettre au peuple de maintenir la pression et des personnalités rares en dehors du régime seront-ils proposées pour une phasee transition avec arrêt du processus électoral et préparer une consultation constitutionnelle par voie référendaire suivi
D'élections simultanée
présidentielle et parlementaire Pour fermer définitivement la République des coups de force du clan dit d'Oujda et ouvrir la porte de la véritable République démocratique et sociale après une constituante du peuple et par le peuple.
Sans ultimatum diplomatique et politique des puissances et des nations unies on ira a un affrontement tragique avec deux armées et deux républiques .....
Ce régime essaye mensongerement de jouer la dessus le premier signe est cette lettre piège de Bouteflika au peuple Pour justifier un délai mortel de une année et promesses ridicules d'un homme moribond .
Un dur et long combat attend le peuple pour éradiquer les fondements du régime actuel et nettoyer son personnel usurpateur.
Nous sommes aux préliminaires la suite c'est demain et l'équation est insoluble avec ces bandits du pouvoir Bouteflika.
Rien ne se donne tout se prend ou s'arrache si nécessaire comme l'ont fait nos aînés avec la France avec cependant le plan secret des accords d'Évian par le cooptage de l'armée des frontières et celle des anciens officiers Algériens de l'armée française et Bouteflika est en position de queue du régime traître et compradore au service du capital français avec leurs parts bien au chaud en France et ailleurs

Autrement c'est la continuité de la guerre de libération actualisé en 2019 auquel prend part ces jours le peuple d'Algérie face aux aux harkis actualisés par le duo Bouteflika Gaid Salah et Point final

Permalien

Nighawen, aken is yenna Ma3toub d unguif ibuben thaburth aken iwen tedra. Ma thenwen ad dharqen ith thsaruts tjes3am niya.

Ils vont vous laisser marcher comme ça tous les vendredis jusqu'au jour ou vous oublierez pourquoi vous marchez.

Après ils vont vous donner afous n'sirth et ils vont vous dire: voila votre trophée, couché thoura !

Permalien

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2019.

Mesures (Suggestions) au FUTUR Président de la République.

1. Enlever l’influence des Janissaires d’Alger sur le pouvoir politique par la construction d’une Capitale Politique au centre du pays (exemple : EL-GOLEA située à 1000 Km d’Alger et de Tamanrasset) et édifier la vraie unité nationale.
2. Retirer l’Algérie des Organisations Régionales à caractère ethnique (U.M.A & Ligue Arabe)
3. Révision de la constitution :

a- Supprimer les dispositions à caractère ethnique (comme Algérie terre Arabe).
b- Instauration d’un système confédéral avec un régime parlementaire et des élections à la proportionnelle à tous les niveaux.
c- Remplacement des 48 Wilaya par 21 Régions autonomes, avec des parlements et gouvernements régionaux, dotés de tous les Ministères sauf ceux des Affaires étrangères et de la Défense qui seront du ressort exclusif du Gouvernement Confédéral.
d- Suppression des Daira.
e- Insérer une disposition dans la constitution (séparation de la religion de l’Etat) et suppression de la disposition : Islam religion de l’Etat (l’Etat appartient à tout les citoyens sans aucune discrimination).
f- Mettre sur un pied d’égalité l’arabe Algérien avec le Tamazight.
g- Consacrer les langues (Français + l’Anglais) comme langues de travail dans les domaines économiques et la recherche universitaire et scientifique.
h- Arrêter en urgence l’enseignement des matières scientifiques en langue Arabe à tous les niveaux.
i- Introduire dans la constitution une disposition qui consacre l’interdiction de l’utilisation des appartenances raciales, religieuses ou linguistiques à des fins politiques.
j- Protéger les symboles de la guerre d’indépendance (le Chahid + le Moudjahid, le FLN et l’UGTA) de toute utilisation politique ou syndicale. (rattacher le ministère des Moudjahidines au Ministère de la Défense…..)

4. Suppression du Ministère des Affaires religieuses.
5. Inscrire parmi les grands projets à réaliser en urgence : une autoroute doublée d’une ligne de chemin de fer Alger / nouvelle Capitale / Tamanrasset.
6. Faire de Tamanrasset le Dubaï de l’Afrique par la création d’une zone franche et de deux HUB terrestre et aérien, elle deviendra un carrefour entre l’Afrique et l’Europe dans les domaines commerciaux et touristiques.

Permalien

Bouteflika ,le voleur et le prédateur de la nation algérienne,évacué,par sa vile fraterie, de genéve car Menacé d être placé sous curatelle par la justice helvétiqu e pour l éloigner des manipulations de sa fraterie,(utiliser un "moribond" pour s emparer du pouvoir en algérie,ce que said et nacer l ignoble fraterie fait depuis 2005,pas seulement 2014,protégés par l indigne gaid ,qui permet par l impunité et en échange de colossales rétrocommissions à "une famille de prédateurs marocains" les bouteflika de saccager L ALGERIE ALGERIENNE

Bouteflika serait il placé sous curatelle par la justice suisse pour le protéger des manipulations de sa fraterie pour gouverner à sa place ,ce qu elle fait depuis 2005?

https://www.nouvelobs.com/monde/20190309.OBS1439/une-avocate-suisse-dem

Permalien

Une petite/grande remarque, si vous permettez : Au lieu de dire Liberez l'algerie, il faut dire LIBERONT l'ALGERIE. On demandent pas a une mafia qui s'est accaparee les richesses du pays de quitter le pouvoir de son plein gre. C'est comme vous demandez a des charognards de quitter un festin de leur plein gre.

Permalien

Pour etre simple et direct, ne cherchons pas midi 14 heures. La déstruction de l'Algérie et de son peuple a été planifiée lors des "sa traversée du desert". Seul Dieu sait les arrangements qu'il a fait avec le diable en échange d'etre soutenu pour garder le pouvoir a vie. Un jour le peuple saura peut etre la vérité. Les échanges sont les puits de pétrole et de gas pour certains et la destruction du peuple algérien par la drogue, la superstition, le chomage, la harraga et la religion, pour d'autres. Alors son vrai programme de 20 ans est presque achevé mais il a besoin de 5 ans pour le coup de grace car le peuple est n'est pas encore enterré. Ainsi toute la creme du pays sera désintégrée a travers le monde. Le reste du peupe vivra dans la misere, le chomage et la superstition. Ainsi l'Algérie ne pourra poser aucune future "menace" sur le maroc ou sur quiconque meme les mouches. Meme le qatar nous marchera dessus comme il l'a fait pour notre MAE, medelci qui a baissé sa tete. Donc voila le vrai plan: l'Algérie deviendra un RIEN. Il suffit de suivre les étapes une a une. Un exemple simple: Pourquoi bloque-t-on Rebrab sans relache ? Pour qu'il ne crée pas d'emplois, donc pour que les familles deviennent mendiantes des miettes. La religion, la faim, le chomage, la drogue et la supersitition ont augmenté en exponentielle en 20 ans "du programme du président" des rkhassa, des chiyatines et des mercenaires liés a la franc maconerie inetrnationale. Voila le fameux "programme du président" pendant qu'on regarde ailleurs.

Ajouter un commentaire