Aller au contenu principal
Body

EXPRESS

L'importation des véhicules de moins de 3 ans autorisée

L'importation des véhicules de tourisme de moins de trois (3) ans d’âge par les particuliers résidents, sur leurs devises propres, a été autorisée par la loi de finances complémentaire (LFC) pour 2021, publiée au dernier Journal officiel (N44).

Selon l'ordonnance 21-07 du 8 juin 2021, portant LFC pour 2021, "le dédouanement, pour la mise à la consommation, avec paiement des droits et taxes relevant du régime de droit commun, des véhicules de tourisme de moins de trois (3) ans d’âge, importés par les particuliers résidents, une (1) fois tous les trois (3) ans, sur leurs devises propres, par débit d’un compte devises, ouvert en Algérie, est autorisé".

Les modalités d’application de cette disposition ainsi que le contrôle de conformité des véhicules de tourisme usagés sont fixées "par voie réglementaire", selon la LFC.

Mais ne nous hâtons pas. L'importation de voitures est un vrai maquis. Il faut que l'acheteur réside en Algérie, qu'il ait un compte en devises dans une banque en Algérie. Mais alors comment avoir un compte en devises. Pour avoir des devises, il faut les acheter sur le marché parallèle à 210 dinars/euro. Les placer dans une banque qui va les remettre au taux bancaire...

C'est dire que cette affaire est un vrai coup de com du gouvernement.

Auteur
Avec APS