Aller au contenu principal
Body

DECRYPTAGE

L'incarcération de Louisa Hanoune préjuge d’une étape inquiétante

L’incarcération de Louisa Hanoune ressemble fort à l’incarcération de trop.

Nous approchons petit à petit des procès scandaleux qui ont fait le côté obscur du XXe siècle. Tant que les mandats de dépôt étaient motivés par le souci de garder la main sur des présumés auteurs de détournement de fonds publics, cela paraissait relativement conforme aux normes légales que toute justice doit respecter. Mais dans le cas de Madame Hanoune, de quoi avait-on peur au point de s’empresser à l’emprisonner dans la précipitation ?

Aucune clarification sur la nature des délits qui lui sont reprochés n’est venue de la part des autorités judiciaires algériennes, ce qui laisse libre cours aux interprétations les plus diverses dont celle qui a fait le tour des rédactions et selon laquelle l’on reprocherait à Madame Hanoune une activité politique subversive.

Cela veut dire quoi en langage ordinaire "activité politique subversive" s’agissant d’un parti dont il nous arrive certes de ne pas savoir à quoi il s’oppose mais qui n’a jamais caché son orientation politique.

Le Parti des travailleurs est d’obédience trotskiste, c’est connu. Dans le but d’élargir ses espaces d’expression, il a jugé utile pour lui de partager quelques-unes des orientations du président Bouteflika. Mais en quoi cela devient-il subversion contre l’État ? C’est le propre de toute formation prendre politique d’avoir son jardin secret et des messes basses qu’on appelle, ici, «consultation», là, «échange de points de vue», mais jamais on avait franchi le seuil du gravissime qualificatif de subversif, pas même lorsque c’était presque le cas lors de la réunion de Sant Egidio à laquelle la présidente du Parti des travailleurs a pris part sans être inquiétée ni taxée de comploteuse.

Est-il plus condamnable de s’approcher de Saïd Bouteflika que de faire conclave avec des chefs de troupe d’assassins qui tuaient des Algériens, dont des soldats de l’armée algérienne, pendant que se tenait la réunion de Rome.

Les autorités de l’époque avaient pris soin (fort heureusement) de ne pas parler d’incarcération.  Aucun parti, aucune personnalité attachée à l’édification d’une société démocratique, ne doit se réjouir de cette incarcération qui préjuge d’une étape inquiétante à venir. Ce n’est pas pour cette justice-là que les Algériens se battent. Les prétoires ne doivent pas servir aux règlements de compte.

Auteur
Mohamed Benchicou
 

Commentaires

Permalien

@ mohamedh, je ne suis pas certain que le parcours de louizette depuis les années 80 soit en dehors des arcanes des services d'insécurité algériens, en particulier sous la coupe de Toufik. Le mouvement de la jeunnesse, n'ayant rien à gagner de cet enfumage clanique du régime, doit sortir encore et encore et rester ferme sur ses positions : souveraineté non négociable dans le choix de ses représentants pour une future république!

Permalien

Ma parole ! c'est Ahmed Gaîd Staline ! A quand les " nouveaux procès de Moscou " ?
Général , on vous connaissait homme de troupes et de croupes mais de là à entamer une carrière de dictateur , à votre âge pour citer De Gaulle , çà parait un peu fort de café !

Permalien

Devraient quitter le pays rapidement et s'organiser ailleurs en gouvernement provisoire en exil et point barre.
Autrement il va les mettre tous en taule le dégénéré vieillard.
A bon entendeur salut.

Permalien

Le PT n'a jamais été un parti d'opposition. Je me souviens lorsque j'ai vu cette même Louiza sur l'ENTV sauter carrément sur son fauteuil pour exprimer sa joie quant à la modification de la consitution pour que le dictateur musulman Bouteflika ait plus de 2 mandats.

Le PT, le MSP, le RND ... tous ces partis sont des facettes du même pouvoir

Permalien

Ils vont lui faire payer les accusations de corruptions, de chantage qu'elle a formule a l'encontre de TLIBA et SAIDANI, les chouchous du big-boss du moment. Au lieu, que la justice reagie a ces accusations en convoquant ces deux charognards, c'est Louisa Hanoun qui a ete jete en prison, et peut-etre prochainement ca sera le tour de son frere Fawzi Hanoun, membre de l'APW de annaba lui aussi est en conflit avec ces deux energumenes.

Permalien

Kliba tienne t il donc le pervers gaid? la "louisa" devenu milliardaire et chef d un pseudo parti des travailleurs avait maille à partir avec kliba,il y'a peu.Ce monstrueux personnage , l un des vils prédateurs de ce pauvre pays entre les mains de chefs képis depuis 1962 ,a t il actionné gaid le pervers pour enfermer cette" ambigue" louisa?
On vous le dit et le répete,gaid le pervers sera pire que boukharouba,benbella,bouteflika et leurs consorts criminels nezzar,médienne,tartag,lamari et belkhir..

Permalien

Kliba tienne t il donc le pervers gaid? la "louisa" devenu milliardaire et chef d un pseudo parti des travailleurs avait maille à partir avec kliba,il y'a peu.Ce monstrueux personnage , l un des vils prédateurs de ce pauvre pays entre les mains de chefs képis depuis 1962 ,a t il actionné gaid le pervers pour enfermer cette" ambigue" louisa?
On vous le dit et le répete,gaid le pervers sera pire que boukharouba,benbella,bouteflika et leurs consorts criminels nezzar,médienne,tartag,lamari et belkhir..

Permalien

Entièrement de votre avis M. BENCHIKOU. Personne ne doit se réjouir de l'incarcération de Mme Louisa HANOUN ni de celle d'ailleurs de Issad REBRAB. L' extrême gravité de l'heure appelle tous les algériens à une plus grande mobilisation et une vigilance de chaque instant.

Permalien

ce que je vois qu'il ya un ensemble qui est entrain de nettoyer le chemin pour arriver facilement au point M.
Parmis les personnes mises de côté, il ya quelqu'un qui peut être présidentiable rrb
Donc cet ensemble est en precompagne.
Il utilise les revendications du mouvement populaire à la qu'elle il ajoute d'autres afin de faciliter le passage pour le jour j
Le vol de la révolution se réalise d'une semaine à une autre jusqu'à atteindre le 4juillet.
Le peuple doit se réveiller afin de réclamer le départ des vraies comploteurs de la contre révolution .

Permalien

Chehhh! awer taker! oumazel...pourvu qu ils se bouffent entre eux jusqu'aux derniers pour débarrasser ce pays qu ils ont sali et ravagé depuis 1962;Si les khorrotos criminels benbella,boukharouba,le mari de hlima,bouteflika et leurs larbins et rejetons familiaux nous ont "humiliés"(depuis 1962 nous courbons l 'échine à la néo coloniale francouroubi,indignes que nous sommes de nous être laissés pisser dessus par ces ordures ouroubi chefs képis,) LE PERVERS "PRESIDENT " GAID ,qui a pris la place de p'tit mario hauts talons,et qui a inscrit sa perversité à L EFOR(blida) ,fera pire que ces ordures qui l'ont précédé et qui nous humiliés depuis 1962.
Cette enfoirée qui trompait son "naïf monde DE PAUVRES TRAVAILLEURS " pris entre l'étau maffieuse pourriture et orduriére" zidisaid" le nauséabond vil larbin et "la louisa" l ambigué madame qui promenait son spleen et son séant,de milliardaire devenue,entre "les loups racailles" ,qui lui donnaient des ordres, de la drs du non moins nauséabond,médienne mohamed,l'ordure, avec ses acolytes nezzar,belkhir,lamari ,tartag...et la vermine islamiste ,acteurs criminels les uns et les autres, aux mains remplies de sang des innocents de bentalha ,rais,benimessous ,mascara....et le rejeton said de la" malsaine bouteflika" famille marocaine sortie d un bain maure d oujda pour SOLDATS EN RUTE,
La "demoiselle redevenue" aimait bien fréquentait les RUBBISH oruduriers bouteflika,médienne,nezzar et même gaid le vil pour se plaindre de ce que KLIBA ,son protégé,lui fait comme misére à annaba et chez elle sur cette terre de tamazgha dont les jijiliens ont "la haine de soi amazigh" ,mutants de la neo coloniale arabe devenus plus arabes que les arabes!
Awer taker! de s écarteler comme elle faisait en bouffant avec les hyènes nauséabondes chefs képis et les bouteflika et en se lamentant en pleurs avec les pauvres travailleurs ravagés par ces prédateurs hyènes..
Devenue milliardaire qu elle se fasse venir dans sa cellule des plats des traiteurs de la "bourgeoisie parasitaire" avec tout le pognon qu elle a ramassé.
Melzi leur servira en prison ,à tous ces prédateurs enfermes,comme il le faisait au club "des folles nuits des pins" ,l ordure avec l'argent du peuple, un service traiteur tout ramadanesque...
Wek a melzi el bandit?

Ajouter un commentaire