Aller au contenu principal
Body

APPEL

Lounis Aït Menguellet annule sa tournée en Kabylie !

C’est pas un message consistant et émouvant adressé respectueusement à ses fans que notre barde annonce l’annulation de la tournée prévue pour juillet et août en Kabylie.

Bonjour à toutes et tous,

En ces temps difficiles, j’espère que vous et vos familles vous vous portez bien.

C’est avec tristesse qu'on se doit de reporter les dates annoncées pour juillet et août, en raison de la situation sanitaire que traverse une nouvelle fois le pays et des mesures gouvernementales annoncées tout récemment.

Il était donc plus sage de reporter ces dates, pour notre sécurité́ à toutes et à tous.

Nous vous annoncerons prochainement les dates reportées, nous ne lâcherons rien, l'Art, la Culture, la Musique vaincra pour le meilleur et pour le pire !

Il me semblait Important d’écrire ces quelques lignes pour vous apporter mon ressenti sur la situation actuelle que nous traversons tous à travers le monde.

C’est grâce à la culture que nous pouvons nous rapprocher. C’est le lien qui nous unit et réduit la distance qui nous sépare. La culture nous apporte le réconfort dans cette période de préoccupations. Il est essentiel que les règles soient respectées [gestes barrières - jauge - masques - gel ... ] mais il est également essentiel que les professionnels puissent travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Un événement permet aux équipes techniques [son - lumière - mise en place], aux agents de sécurités, aux musiciens, aux artistes, aux photographes, aux caméramans, aux ingénieurs, aux commerçants, aux équipes diverses de TRAVAILLER. Il est également difficile à ces corps de métiers de pouvoir joindre les deux bouts depuis le début de cette crise sanitaire, il est donc capital que nous ne sollicitons pas uniquement les Artistes et la Culture à donner mais également à Recevoir ! Votre soutien et votre engagement en devient vital pour le bien de tous, nous devons mettre en place des mesures pour soutenir les artistes et l'accès à la culture, à court et à long terme.

Mon autre ressenti en lisant certaines de vos réactions :

« à mon avis ce n'est pas le moment des concerts. » Pour certains, ce n'est jamais le moment des concerts où tout ce qui touche à la Culture.

Il y a toujours quelque chose à dire dès qu'un événement est organisé, même avant la pandémie. Pourquoi un Artiste devrait-il annuler ses événements et cesser toute activité quand la vie tout autour continue sans aucune précaution [Mariage - Marché - Rassemblement - Stade .... ] ? Un événement ne peut-il pas être encadré et bien organisé en respectant toutes les précautions sanitaires pour la sécurité de tous y compris de l’Artiste ?

L'artiste est devenu une cible sur laquelle certains se défoulent dès que l'occasion se présente. On lui reproche même de gagner sa vie ! « waqila ichoumar » « Il va ramasser l'argent » « Fini le temps des concerts gratuit dans les stades » l’Artiste ne peut endosser tous les maux du pays, et surtout les résoudre. Le temps est à la réflexion, sommes-nous là pour essayer d’avancer [toujours sous contrôle] mais en donnant un sens à notre culture ou arrêtons-nous tous de vivre, arrêtons tous de travailler et de laisser nos familles dans la misère ... il est temps d’avancer et de soutenir la culture.

Merci à tous les fans et au public pour vos messages de soutiens.

Merci à nos partenaires fidèles de soutenir la culture et les étroites collaborations avec les APC pour les autorisations.

En attendant prenez soin de vous.

Merci de votre compréhension,

Lounis Aït Menguellet