26 avril 2024
spot_img
AccueilSportMahrez et City loin du titre

Mahrez et City loin du titre

FOOT

Mahrez et City loin du titre

City est à la peine en championnat

Après avoir connu les sommets en remportant la Premier League ces deux dernières années, les Skyblues connaissent plus de mal cette saison dans leur championnat domestique.

S’ils ont totalement assouvi leur domination ces deux dernières saisons, avec 100 et 98 points obtenus sur ces deux titres, la patience de Liverpool semble désormais payer. En effet, rien ne devrait pouvoir empêcher les Reds de regoûter aux joies d’un titre en championnat, couronne qui leur échappe presque depuis plus de 30 ans. 

Riyad Mahrez et ses coéquipiers citizens ont traversé un mois de décembre particulièrement difficile qui les a sans doute totalement éloignés de la course au titre, la cadence de Liverpool semblant impossible à tenir. 

- Advertisement -

Il reste à l’Algérien la possibilité de soulever la FA Cup ou la prestigieuse Ligue des Champions, en succédant peut-être à… Liverpool. 

Une saison délicate

Avec deux défaites dès le début de la saison sur la pelouse de Norwich et une à domicile, face aux surprenants Wolves de Wolverhampton, rien ne laissait augurer une saison si idyllique que les deux précédentes. 

De son côté, Liverpool était parfait, clôturant même l’année 2019 sans la moindre défaite toutes compétitions confondues. Mais City avait l’occasion de parfaire son retard le 10 novembre en se déplaçant sur la pelouse de leurs rivaux. Dans un match d’une rare intensité, ils se sont inclinés 3-1 avec certaines décisions arbitrales qui restent selon plusieurs consultants, toujours aussi litigieuses quelques semaines plus tard. 

Et c’est durant le mois de décembre que City a définitivement laissé filer Liverpool. Même si tout est possible dans le sport et que Liverpool n’aura le titre gagné qu’à des fins mathématiques, les défaites de City dans le derby face à United et sur la pelouse de Wolverhampton ressemblent à des faux pas insurmontables… 

Mahrez garde ses standards 

De son côté, l’attaquant africain est lui au rendez-vous, si bien qu’il a récemment été élu joueur maghrébin de l’année. L’attaque n’étant cette saison encore, loin d’être un problème pour Man City (meilleure attaque du championnat avec 56 buts marqués), Mahrez connaît des dispositions parfaites. 

En effet, Guardiola le place généralement dans sa position favorite, sur l’aile droite. De là, il peut revenir dans l’axe ou choisir de provoquer les défenseurs sur l’extérieur. Un jeu de percussions dont il raffole. Il est connu pour son sang-froid devant le but. Il est toujours aussi fort lorsqu’il s’agit de conclure. Il est un élément clé de l’attaque, en témoignent ses 6 buts (5 en Premier League, 1 en UCL) cette saison et surtout, ses 12 passes décisives. 

L’axe de progression de l’attaquant de 28 ans pourrait être au niveau mental. Notamment au moment de tirer un penalty, chose qui ne lui est pas arrivée depuis celui manqué en octobre 2018 face à Liverpool. Même si cette saison-là, les Citizens ont fini par remporter la Premier League, ce tir manqué reste un triste souvenir pour lui. Comme au poker, la précision est essentielle. Il n’a jamais manqué de précision de manière si importante dans le jeu, peut-être qu’il devrait donc chercher à cacher ses émotions au gardien. C’est pour cela qu’il a tiré au-dessus de la cage d’Alison durant ce match d’octobre 2018. Ce sont ses propres dires aux journalistes. 

yt

Les fans de Liverpool connaissent de forts moments de joie depuis plusieurs mois

Mais nul doute que sous la houlette de Guardiola, il continuera à progresser et devra apprendre à ne montrer aucune émotion lors de moments cruciaux… 

Rivés sur les coupes

L’entraîneur Pep Guardiola l’a lui-même déclaré… City actuellement troisième derrière Liverpool et Leicester ne sera pas en mesure de conserver son titre de champion d’Angleterre. 

Ils pourront et devront tout faire pour remporter la FA Cup (qualifiés pour les 16e de finale), la Carabao Cup (demi-finale) mais surtout la Ligue des Champions. Depuis l’arrivée des actionnaires émiratis, la plus prestigieuse des compétitions internationales fuit le club, à l’image de ce que peut connaître le Paris Saint-Germain. 

S’ils sont encore armés pour aller au bout cette saison, ils devront d’ores et déjà battre le grand Real Madrid qui se dresse sur leur route, dès les huitièmes de finale. Tâche ardue. 
 

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents