Aller au contenu principal
Body

Emmanuel Macron à Alger

Mais à qui va-t-il s'adresser ?

Brigitte et Emmanuel Macron se rendront mercredi en Algérie pour une visite. Crédit photo : François Navarro.

Il n'aura pas le luxe de la discrétion ni la coquetterie du langage diplomatique. Emmanuel Macron en a trop dit hier pour ne rien dire aujourd'hui à Alger. Mais à qui va-t-il s'adresser ? A Bouteflika et à son clan, isolés sur le plan International et qui ne demandent pas mieux que d'entendre quelques flatteries de la bouche d'un président qui est, en apparence du moins, leur antithèse : Il est jeune, ils sont vieux, il est de cette époque, ils sont d'un temps révolu, et là des idées pour l'avenir, ils regardent dans le rétroviseur, il est élu démocratiquement, ils sont illégitimes.

On peut supposer que Macron est trop intelligent pour se compromettre avec un clan qui tient le pays en otage et qui ne rêve que de leadership dans un Maghreb et dans un continent qui avancent sans eux et pour lesquels ils n'ont aucun projet. Mais en politique, surtout la politique du commerce et de l'argent, il ne faut jamais jurer de rien. Les dirigeants algériens doivent attendre certainement Emmanuel Macron avec quelques contrats suffisamment persuasifs. Ainsi conçoivent-ils la politique et l'exercice du pouvoir.

Alors Macron va-t-il parler au nom d'une France pérenne et traditionnel berceau des droits de l'homme ou au nom de la France repliée sur ses registres de comptabilité ? Les Algériens, affligés par le triste spectacle offert par les trois présidents qui ont précédé Macron à l'Élysée, veulent bien croire que, pour une fois, il ne viendra pas de Paris un soutien, un de plus, à ces bandes d’assoiffés de pouvoir qui compromettent l'avenir du pays, avec, il faut le dire, le soutien des dirigeants français.

Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont négocié la France des Lumières contre la France d'Alstom. C'est ainsi, paraît-il, que se pratique la politique aujourd'hui. Emmanuel Macron a la balle dans son camp.

Auteur
Mohamed Benchicou
 

Commentaires

Permalien

Il viendra pour cautionner le 5eme mandat de la zombie au frigo....ainsi et conséquence avec quelques gros chèques en repartant.

Permalien

C'est le peretuel complot contre le peuple Algérien ces visites des présidents Français ,c'est le néocolonialisme.

Permalien

Macron viendra leur apporter un peu de civilisation et de modernité qu'ils se refusent à eux-mêmes et à leur peuple.Des gouvernants dominés par "le complexe du colonisé" et prêts à toute sorte de bassesse pour glaner quelques satisfécits de le l'ancien colonisateur. Des gouvernants sautillant et jubilant de joie d’être élevés au rang de Mamamouchi au service de la France qui leur expédie par centenaires archi_plein ses produits et services pour sauver leur honneur et leur stature bâtis sur du vent et du sable( Lehoua ouerrih !); Quand ses produits et ses services de qualité n'arrivent pas ils vont les dégotter chez-elles aux invalides et partout ailleurs où qu'ils se trouvent avec le grand sourire : " Y a bon banania ! des Dirigeants politiques indigènes et campradores qui comptent leur argent mal acquis en Euros.

Permalien

Bonjour. "A qui va s'adresser en Algérie celui qui couche avec sa grand'mère ?? Question juste, et essentielle. Eh bien comme vous le dites parfaitement A3mi Moh, ce sera le folklore habituel; caution d'une "ouahda khamissa" contre quelques contrats juteux et vrombissants. Le problème, c'est que du jus, il n'y a plus beaucoup, petit Emmanuel risque alors d'aspirer à grandes gorgées la lie nauseabonde de fond de cuve. A savoir, les restes de la misère et desespoir et les "tangos" qui en résultent et qui vont avec. Souhaitons lui réussite et bon appétit. Rabah Benali.

Permalien

"...Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont négocié la France des Lumières contre la France d'Alstom. C'est ainsi, paraît-il, que se pratique la politique aujourd'hui. Emmanuel Macron a la balle dans son camp."

Je ne comprends vraiment pas ce que vous voulez a chikh Mouh. Les droits de l'home c'est pour les hommes, voyons ! Vous lui pretez une plus grande capacite' qu'elle en a en verite', cette France. Que peut faire macron, que 40 millions de boukhnounas ne peuvent ? Il a du mal, a combattre une bande de 200 terroristes au Mali. Ils allument le feu en Syrie, que pour voir celui-ci etteint par les Russes et Americains. Elle l'allume, parce qu'il y a encore des cons Syriens, comme il y en a des Algeriens, qui revent d'une fransa, je ne sais quoi. Seuls les Anglais les connaissent, et ces derniers ne demandent qu'une chose -Adios Amigos, le Brexit !

Le probleme a si Mouh, ce n'est pas de reprocher aux Francais de faire leur comptabilite', mais aux AlgeRIENS de ne pas faire la leur. Dans la navigation Navale comme dans les sciences et l'industries, il y a des normes - et celles-ci sont Anglophones, pour la simple raison que la langue Anglaise et ses cultures, sont aussi simples que fluides que productives. Par le seul outil linguistique et culturel, et l'Inde et le Pakistan emergent doucement mais surement.

Le probleme des RIENS, c'est de les encombrer ou plutot accabler avec ce fardeau culturel arabo-francais - c'est trop pour des simpletons !!! Mais pas de problemes ! Les Frenchies vont tout vous traduire en ze ze maan, eeeeuuuu? camembert !

J'ai longtemps travaille' pour une company Californienne de renomme'e et souvent durant les anne'es 90 et debut 2000, eu a donner des seminaires a New York etSan Francisco, a des audiences majoritairement etrangeres, avec beaucoup de frenchies et de zalamans. Les camemberts ont toujours cherche' a avoir une license exclusive... "le monopole !!!!" Et il reuississent souvent, a l'avoir sur les ex-colonies !!! Il n'y a pas que dans mon domaine, mais presque tout ! Et les complexe's NULLARS d'Alger feront appel, aux eleves des eleves de mes eleves, pour installer en 1 mois des technologies qui ne reuire pas plus d'1 demi-journe'e, facture'e a 5 fois le prix d'achat. Eh oui, les jackots se forment au tatonnement avec des salaires de ministres. Mais pas seulement ca, la technologie en question se retrouve detourne'e de functions pour lesquelles elle a ete' concue !
L'autre raison que les companies etrangeres passent necessairement par l'Europe est le payment. Comment aller gagner de l'argent si on ne peut le sortir plus gros ? ce n'est pas du volontariat, ni des associations culturelles, bon sang !
C'est pour cela que l'astuce est de laisser les Alstrom exploiter a moindre prix. Ce qu'ils ramassent paiera pour les petits operateurs francais, de 3eme zone... semer la mediocrite' ne peut recolter que la mediocrite'.

Je n'ai aucun probleme a payer pour un projet en algerie, un ingenieur algerien en Dollars. Il fera un travail comme le ferait quelconque bipede sur terre - pourquoi ne peut-il pas aller bruler ses dollars, comme bon lui semble, n'importe ou dans le monde? La liberte' est un luxe !!! reserve' aux enfants des rboubes ! Parce que s'ils pouvaient, ils ne paieraient pas de taxe - mais c'est logique, il n'ont a payer personne puisqu'ils n'ont jamais elu personne.

Voila, le probleme des Algeriens - desabrutir de l'arabo-franco-islamisme, et ca, ce n'est pas un camembert quelconque qui le stoper. Ils l'ont seme' ! Ce n'est meme pas de l'arabo-islamisme pur, les choses seraient autres. Les Arabes recoivent leurs parts de la rente en petro-dollars, convertibles n'importe ou sur terre, au paradis, a l'enfer et meme sur mars.

Il n'y a de sortie d'issue que la sortie de l'arabie et la francie et les religiosite's aller se balader ailleurs... voir si j'y suis.

La question est: quelle valeur ajoute'e les francais trouvent-ils en l'arabo-islamisme ?
La reponse est simple: la cruaute' des salopes d'alger envers les leurs, grace a l'abrutissement, a l'ecole elementaire. Cela dit, pas plus abrutissant que le catholicisme ! Y'a qu'a voir ce qui se passe au Mexique et l'Amerique Latine !

Combien de troupeaux les Visigoths s'offrent-ils ?

Ceci dit, le Macron semble realiser que les Algeriens de ma generation/apres-guerre, ont plus d'influence sur la jeunesse que leurs potes vieillottes ou leurs morveux de rejetons. Et nous autres, sommes alle's au-dela de la France, que se soit en Europe ou ailleurs.

Vous vous souvenez des Chinoix, qui sont alle's en France pour embaucher des footballeurs, type Zizou. Maintenant, ils vont devoir aller en Espagne, mais n'iront jamais en algerie...

L'Afrique n'a vraiment pas besoin d'Europe, absolument pas. L'anglais, ouvre les portes sur soi et sur le monde entier.

Une langue fonctionelle et pratique et utile, avec la culture qui va avec biensur...

Permalien

Le réalisme de Macron:droit au but et sans fioritures,il s'entretient directement avec le vice-ministre.A-t-il oublié le conseiller?

Permalien

Yenna-yas Da Rwin
Le jeune curé Hé Manuel en mission apostolique, dans la pure tradition fafaesque (à nous les profits, à vous les ripoux), va animer une messe macronique dans la salle de l'Opéra chinois, avec en musique de fond la '' Maurerische Trauermusik'' de Si Walf Djandj Ahmad Daous Maz'har pour galvaniser les esprits endormis. En plus de Fakhamatou Soumoun Boukmoun, Il sera reçu par le chef du FCE, le Foutu Club d'Emberlificoteurs, qui lui dira en substance : A haq rebbi... Jma3 liman... J'ti jire... maintna ji parle franci en-d'ssi mieux qué Saadani qui l'a l'bartema à Nouilly di Pari. Moi ji choizi li zotil à Barçaloune, 3 zoutil avic bar-saloune, pour buvé i ripozé. Ti es Bienviendé, ti pou mime amini le hobbit Valls ki lé catalan i ki li Manuel comme toi. Marci boukou !

Ajouter un commentaire