Aller au contenu principal
Body

DESINTOX

Ould Kaddour contre Bouteflika ! (I)

C’est en vrai manipulateur que le PDG de Sonatrach utilise les moyens du mastodonte pour  soudoyer des experts honnêtes et certains organes de presse pour faire passer des messages qui cachent les insuffisances de performances avérées par des statistiques fournis par les organismes gouvernementaux comme l’ONS, la Banque d’Algérie, la douane.

Ainsi après avoir octroyé  l’étude technique de la nouvelle loi sur les hydrocarbures à un bureau d’études américain, considéré par l’ensemble des analystes comme « un recours excessif à l’expertise étrangère qui s’apparente à tort ou à raison comme source de dilapidation des deniers publics », voilà que son vice-président annonce que de nombreux experts algériens y ont participé sans pour autant préciser à quel titre puisque le projet est censé donner un nouveau souffle pour booster l’attrait de notre domaine minier.

D’ailleurs à la première lecture du projet de cette loi, on y constate leur empreinte, avec le retour au contrat de partage de production et celui très nuancé à « risque ». Plus grave, il a fallu attendre le cinquième vendredi  de protestation contre la feuille de route de Bouteflika pour adresser un appel à l’ensemble des travailleurs de Sonatrach dans sa lettre n°20 parue dans la revue de Sonatrach (01) Aussi, je tiens à rassurer nos collectifs et à les assurer qu’il n’y a aucune mesure de restriction de quelque nature que ce soit que j’aurais prise, moi ou mes proches collaborateurs, à l’encontre des travailleurs de Sonatrach qui ont exprimé leur soutien et leur adhésion au mouvement de protestation», alors qu’une mise en garde contraignante leur a été bien adressée sur ses instructions pour ne pas quitter leur poste de travail d’ailleurs en vain. Les sanctions contre certains agents de Tassili Airline et la note du directeur des ressources humaines (02) en sont édifiantes.

Toute la question reste à savoir pourquoi cette sortie surprise au moment même où de nombreux experts n’arrêtent pas d’appeler à épargner ce secteur de cette crise que traverse le pays de part son importance dans le quotidien des Algériens.                

Pourquoi cette myopie de certains organes de presse ?  

Conforté probablement par un clan au pouvoir, qu’il vient aujourd’hui de se démarquer de lui - ou  pourquoi pas appliquer son plan « D » ? - le PDG de Sonatrach a multiplié ses attaques en remettant en cause les chiffres statistiques fournis par la Banque d’Algérie (BA) et l’Organisme national des statistiques (ONS) ainsi que le Ministère de l’Energie relatifs à la baisse de la production du pétrole et du gaz, notamment le taux de croissance et les performances qui découlent du mastodonte lorsqu’il lui a été confié par rapport à ceux d’aujourd’hui. Voilà bientôt deux ans de promesses vides d’application donc.

A l’issue de la cérémonie de signature des statuts de la joint-venture STEP en partenariat avec la société française Total dans un projet de pétrochimie, il est monté d’un cran pour pousser envers les institutions de l’Etat un mépris sans précédent. Il s’est interrogé avec arrogance : « Est-ce qu'on a un système de mesures, de calcul ou d'évaluation de la production ? Est-ce qu'on sait combien coûte l'extraction d'un baril ? » Et de continuer son affront  «A ce jour, on n'a même exploité 30% de notre potentiel en hydrocarbures »  A suivre       

R. R.

Revois

(01)- https://www.algerie360.com/ould-kaddour-soutient-le-mouvement-populaire/

(02) Note N°989 REC-VS/RT/2019 signée par le Directeur des ressources humaines

 

Auteur
Rabah Reghis
 

Commentaires

Permalien

Alerte ! BANQUE D ALGERIE ET AGENCES IMMOBILERES
La banque d algérie doit donner l ordre de cesser tout transfert de devises pour financer le BUSINESS de corruption lié à tous les salops de rétrocommissionnaires du clan bouteflika...
L algérie doit arrêter de financer le sale business de l' import import des larbins de la fraterie bouteflika...les importations de kit de voitures ,les marchés des kouninef,hadad,tahkout-ouyahia.....ceux que s'apprête ould kadour à brader au détriment de la sonatrach ET TOUT LE BUSINESS DE CETTE MAFFIEUSE CLIQUE DU CLAN RIPOU DIT PRESIDENTIEL...
Par ailleurs ,les corrompus hagarines des algériens qui se sont octroyés des VILLAS DES PHARMACIES (yek a zerhouni et ouyahia et consort)A HYDRA ALGER ORAN ANNABA ET AILLEURS POUR 1DA symbolique et qui sont entrain de les vendre ,DOIVENT RENDRE DES COMPTES

https://www.tsa-algerie.com/mouvement-populaire-les-agences-immobiliere

La Fédération nationale des agences immobilières (FNAI) a appelé, ce jeudi 21 mars dans un communiqué, l’ensemble de ses adhérents à faire preuve de vigilance contre d’éventuelles propositions de vente qui pourraient être mises sur le marché « dont les acquisitions initiales sont douteuses »..................................

Permalien

Il y a un truc qui me tracasse le cerveau, comment fait-il que ceux qui se prosternaient devant un cadre avant le 22 fevrier sont devenus subitement des opposants. J'ai consulte ma boule de cristale, quoique j'aime pas la voyance, pour voir pourquoi tout ce retournement de veste de la part des procureurs, des anciens ministres, des larbins qui applaudissaient le pouvoir pour recevoir des miettes. D'apres le flash qu'il m'a ete projete , ils ont recu l'ordre d'en haut pour se faufiller parmi le peuple, afin de brouiller les pistes, afin de faire tourner en rond le peuple. Sinon, comment comprendre qu'aucun Wali, ni chef de daira, ni aucun ambassadeur n'a rejoint sa voix a celle du peuple. Est-ce qu'ils n'ont encore recu l'ordre de faire defection ?:

Permalien

Le Fln dit qu''il soutient le Hirak, le Rnd, puis enfin le DG de Sonatrach !!
L'ordonnateur de tous ces revirements ne se montre pas, on avance toujours en mode masqué.
L'ex chef du Fln reprend du service, il s'était attaqué au général qu'on qualifiait de Reb drayer, à présent c'est contre un Ouyahia qui vient de perdre son poste de 1er ministre.
Tout cela relève de la manipulation. Que prépare t-on contre ce pays ?
Toute la question est là. Le plan B, C ou X commence .....

Permalien

Depuis le 22 fevrier, pas mal de larbins du systheme ont retournes leurs vestes, pour crier haut et fort a ceux qui veulent les entendre qu'ils sont pour le changement. Il y a un truc qui me titille la tete, ces reviremment a 360 degres ne cachent-pas quelques chose. Ca rappel le GROUPE DES SOUS-OFFICIERS ALGERIENNS, que DeGaulle a envoye 1961 rejoindre le macqui pour servir de pion a la france une fois l'algerie sera independante. Ce sont eux 1962, qui se sont retrouve au sommet de l'etat avec la benediction de l'armee des frontieres. Comment peut-on expliquer aucun Wali, Chef de daira, ambassadeur,,,n'a rdemissionne de son poste. Est-ce qu'ils n'ont pas encore recu l'ordre pour faire defection. ?.

Permalien

Depuis le 22 fevrier, pas mal de larbins, d'anciens ministres, de procureurs...ont fait un revirment a 360 degres pour s'acheter une virginite tardive. Ca rappel l'histoire de la DAF (les sous-officiers algeriens de l'armee francaise), une fois que DeGaulle s'est rendu compte que le peuple algerien ne recule pas pour arracher son independance, il a pris la decision 1961 d'envoyer, les fonctionnaires algeriens qui etaient dans l'administration coloniale, et les militaires algeriens qui se trouvait dans l'armee francaise de rejoindre leurs "freres" dans le maqui, car il savait que c'est eux qui vont occupes les postes plus importante une fois l'algerie aurait son indpendance. C'est presque le meme scenario qui est en train de se jouer aujourd'hui, le pouvoir a ordonner a ses pions de s'infiltrer, afin de laisser le peuple tourne en rond. A la fin, ce sont ceux qui se prosternaient avant le 22 fev. devant le cadre de Fakhamatou, qui vont se positionne dans les hautes sphere du pouvoir, ainsi le systheme qui a ruine le pays va etre tjrs lui qui tire les ficelles. Si comment expliquer, qu'aucun Wali, Chef de daira, ambassadeur...n'a rejoint les rangs des manifestants, est-ce qu'ils attendents l'ordre pour faire defection ?. Les manifestants doivent bien faire attention avec ces nouveaux arrivants qui veulent s'afficher comme etant pour le changement. Les serpents changent de peau, mais non de nature.

Ajouter un commentaire