Aller au contenu principal
Body

PANDEMIE

Plus de 1000 cas/jour de Covid-19 ! Rien que ça ?

1002 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 611 guérisons et 18 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a assuré, mardi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.

L'heure est grave. Depuis déjà plusieurs semaines de nombreux soignants tirent la sonnette d'alarme. Le seuil du supportable est dépassé. Les La propagation exponentielle des cas de Covic-19 est effarante. Si aujourd'hui les autorités évoquent le chiffre de 1200 cas de contamination, le nombre de décès annoncé (18) reste difficile à croire.

Les informations sur le nombre de victimes du Covid-19 relève d'un secret d'Etat. Il est vrai que le verrouillage autoritaire de l'information sur la situation sanitaire a porté un sérieux coup à la probable confiance qu'on pouvait accorder aux comptes-rendus rendus quotidiens. Nombre de médecins, de soignants sont annoncés morts de cette épidémie toutes les semaines sans que cela n'émeuve les tenants de l'information. Les chiffres sur le nombre de sapeurs pompiers victimes du Covid-19 est ignoré. Pourtant ils sont en première ligne dans la lutte contre l'épidémie. 

L'opinion publique a tourné le dos aux assurances officielles surtout que mystérieusement pendant la campagne pour le référendum constitutionnel, les chiffres de la pandémie ont connu une baisse inexpliquée. Et comble de l'ironie, ils ont repris leur progression à peine les résultats de ce référendum annoncés.

Il est des chiffres avancés sur les victimes du Covid-19 comme pour ceux des différentes élections... 

Les chiffres annoncés par les autorités

Le total des cas confirmés s'élève ainsi à 68.591 dont 1002 nouveaux cas, soit 2,3 cas pour 100.000 habitants lors des dernières 24 heures, celui des décès à 2183 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 45 699, a précisé Dr Fourar, lors du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie de Covid-19.

En outre, 12 wilayas ont recensé durant les dernières 24 heures moins de 9 cas, 10 autres n'ayant enregistré aucun cas, alors que 26 autres ont enregistré plus de 10 cas.

Par ailleurs, 39 patients sont actuellement en soins intensifs, a-t-il également fait savoir.

Le même responsable a souligné que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen la vigilance et le respect des règles d'hygiène et de distanciation physique, rappelant l'obligation du respect du confinement et du port du masque. 

Auteur
L. M.