Aller au contenu principal
Body

DECOUVERTE

Projet Event Horizon : Lorsque le ciel ne nous terrorise pas !

Pour la seconde fois de ma vie, je viens de vivre une épopée extraordinaire de l'Homme. Après ce « Petit pas de l'Homme, un pas de géant de l'humanité » en 1969, un consortium de scientifiques vient, en direct dans le monde entier, de nous faire découvrir la première image d'un trou noir. Oui, le Tout Puissant existe, c'est l'être humain.

Ce mercredi après-midi fut un moment de suspens extraordinaire, de ceux qui donnent la chair de poule et une émotion immense lorsqu'on nous a présenté cette première image de l'un des phénomènes les plus gigantesques de l'Univers.

Il y a un siècle, c'est dans le cerveau d'un homme, Albert Einstein, qu'avait été imaginée la théorie des trous noirs. Depuis, la communauté des scientifiques sait les conceptualiser et les modéliser mais jamais, aucun télescope, jusqu'au plus puissant d'entre eux, Hubble, n'avait perçu visuellement la réalité de ce phénomène hors norme.

Je laisse aux scientifiques le soin de nous expliquer avec rigueur ce qu'est un trou noir.  Mais toute personne qui a un minimum d'instruction peut se risquer, sans danger, à le définir dans ses grandes lignes. Il s'agit d'une zone de l'Univers où une phénoménale force de gravitation attire tout ce qui passe au près pour l'emprisonner à jamais.  

Nous voilà dans la dernière étape qui prouve définitivement la théorie de ce grand homme. Le projet Event Horizon a mobilisé de nombreux télescopes à travers le monde mais, surtout, a mis en collaboration des dizaines d'équipes d'éminents scientifiques.

Cette photo, une simple forme ronde, avec un bord incandescent dans son bas m'a bouleversé et j'ai retrouvé ce sentiment unique que ressent un homme lorsqu'il avait entendu cette voix de Neil Armstrong. Un sentiment dont la force ressemble également à la vue de son premier enfant sorti du ventre de sa mère, puis au second, car l'émotion ne tarit jamais en ces moments.

Sauf que là, c'est l'humanité qui a accouché d'une photo qui bouleverse nos connaissances et notre puissance d'êtres humains à aller de l'avant.

Le trou noir est la plus terrible force de l'Univers, celle qui ne laisserait rien sur son passage, encore moins notre minuscule planète ainsi que notre éphémère existence dans ce cosmos dangereux et imprévisible.

Pourtant, nous sommes émerveillés par ce ciel, sa beauté est immense et notre intelligence collective nous renforce dans notre humanité. Nous aimons ce ciel, nous nous prosternons devant sa  grandiose beauté car nous le comprenons de mieux en mieux. Et ce qu'on comprend ne fait plus peur mais excite notre soif de connaissances et d'exploration.

Cela est le ciel que j'aime, que j'adore et devant lequel je m'agenouille d'extase. Il n'est pas celui de la terreur engendrée par les superstitions et les croyances qui n'ont qu'un objectif, celui de terroriser les êtres humains pour les dominer.

Avec cette photo, je m'incline devant le Tout Puissant, l'être humain.

Auteur
Boumediene Sid Lakhdar, professeur de droit
 

Ajouter un commentaire