Aller au contenu principal
Body

Débat

Questions aux dirigeants du MAK

De toutes les guerres, qu’elles soient armées ou sous forme de confrontations politiques, la première victime est la… vérité. Par conséquent, tout mouvement, s’il veut être crédible, doit déclarer la vérité. S’il ne s’y conforme pas, il n’est pas nécessaire d’être expert ni de connaître les choses cachées de ce mouvement pour savoir qu’il y a anguille sous roche, ou, si l’on veut, des cadavres dans le placard, autrement dit des buts inavoués et inavouables. Et quel est le motif sinon de tromper les citoyen-ne-s, et d’abord ceux et celles qu’on déclare représenter ?

À propos de vérité, rappelons cependant la fameuse phrase de Lénine : "Seule la vérité est révolutionnaire". Il respecta ce principe tant qu’il lutta contre un pouvoir dictatorial tsariste ; mais une fois que lui et son parti politique avaient conquis ce pouvoir puis a installé leur dictature soit disant du "prolétariat", en réalité de la bureaucratie bolchevique, il calomnia les partisans des soviets autogérés de paysans et ouvriers, au point d’envoyer le chef de son armée "rouge" Trotski, les massacrer comme "contre-révolutionnaires", au "service de l’impérialisme" et de la "réaction intérieure". Machiavélisme version bolchevique. Ou, pour paraphraser un peu Pascal : je vérité je suis, erreur tu es.

Ces prémisses sont nécessaires pour écarter tout malentendu à propos des questions adressées au MAK. Elles servent à enlever toute ambiguïté quant à ses positions réelles. En effet, certains l’accusent de collusion avec le sionisme israélien ; d’autres se contentent de déclarer que derrière le MAK s’activent des forces obscures dangereuses, sans préciser lesquelles.

Tout mouvement qui se respecte est contraint de répondre à ces allégations. Il est inacceptable de se trancher derrière le silence, car, en de pareilles conditions, il équivaut à consentement. Il est, aussi, inadmissible de se cacher derrière la position : « Ce n’est là que de la propagande tendancieuse sans fondement ! » Un parti ou mouvement politique se doit d’y répondre par des faits qui prouvent la fausseté de cette propagande ; sinon, comment expliquer son refus d’éclaircissements, autrement que par son incapacité de démontrer la fausseté de cette propagande, donc qu’elle corresponde à vérité ?

Une précision : mes actes et écrits prouvent que je ne suis l’agent de rien d’autre que de ma conscience de servir le peuple algérien dans son ensemble, sans aucune discrimination en matière d’oppression.

Voici, alors, les demandes que j’adresse aux dirigeants du MAK. Ils savent que je ne suis pas le seul à me poser ces questions, aussi bien parmi les Kabyles que parmi le reste des Algériens. Ainsi, les dirigeants du MAK ont l’opportunité, pour ne pas dire l’obligation, de répondre de manière claire, précise, concrète, sans langue de bois, et en fournissant des preuves concrètes, si, réellement, ils veulent lever toute ambiguïté à leur sujet.

1) Votre soutien à l’indépendance de la Catalogne implique-t-il le même soutien au droit du peuple palestinien à disposer d’un territoire indépendant, conformément aux résolutions des Nations Unis ?

2) Pouvez-vous accuser l’État algérien d’être oppresseur contre les Amazighes, sans accuser l’État israélien de l’être davantage contre les Palestiniens, puisque dans le premier cas, il s’agit d’un déni culturel (langue, histoire, identité, sans oublier les victimes amazighes dont sont responsables les autorités algériennes), tandis que, dans le second cas, il s’agit du déni d’exister comme peuple sur le territoire de ses propres ancêtres ?

3) Pouvez-vous dénoncer, en Algérie, le manque de démocratie et l’emploi de la religion islamique par l’État, pour opprimer le peuple, sans dénoncer une autre carence de démocratie et l’emploi de la religion hébraïque par l’État israélien, pour cléricaliser la société israélienne, et justifier l’élimination physique du peuple palestinien ? Ce que reconnaissent les Israéliens réellement démocrates et les « refuzniks » (militaires israéliens refusant de cautionner la domination sur le peuple palestinien).

4) Concernant la Kabylie, dont vous réclamez l’indépendance, quelles garanties concrètes donnez-vous afin que son peuple ne devienne pas asservi à une caste oligarchique nouvelle dont vous serez les représentants et bénéficiaires, sous forme d’État ?

À ce sujet :

- Quelle est votre position sur la dimension autogestionnaire qui s’est manifestée lors du mouvement social de 2001 en Kabylie ? Cette conception fait-elle partie de votre programme politique ?

- Pour vous, l’insurrection du printemps 2001 fut-elle un mouvement d’abord social de revendication démocratique pour l’ensemble de l’Algérie (comme ses documents publics le prouvent), comprenant les problèmes identitaires (culturels, linguistiques, historiques), ou, au contraire, cette insurrection aurait été uniquement une revendication identitaire kabyle, contre l’État « arabo-islamique » et excluant le reste de la population algérienne ?

5) Comment justifiez-vous vos revendications concernant uniquement la Kabylie, au lieu de lutter pour l’union entre tous les opprimés :

- Amazighophones : Chaouias, Mozabites, Touaregs, etc.,

- De l’Algérie toute entière, dont les citoyen-ne-s sont opprimé-e-s de manière semblable dans les domaines économique, social et politique, indépendamment de leur langue vernaculaire ?

6) Plutôt qu'une République kabyle indépendante, pourquoi pas une fédération algérienne où les diverses régions se constituent d'une manière en même temps autonome et solidaire, à l'exemple d'autres nations, comme la Suisse ou le Brésil ?... Rappelons-nous que durant la guerre de libération nationale, les willayas agissaient de manière autonome et solidaire, comme le témoigne Si Lhafidh dans ses mémoires. Ne serait-ce pas, ainsi, une manière de mettre fin au régionalisme négatif, parce que manipulé par des castes, dont a souffert et continue de souffrir l’Algérie ?

7) Concernant les révoltes citoyennes amazighes au Maroc, pourquoi avoir attendu plus de temps pour exprimer votre soutien, alors que, pour la Catalogne, votre soutien fut immédiat ?

8) Dans les domaines de l’exploitation économique et de la domination politique, quelle différence faites-vous entre un Kabyle opprimé et un Kabyle oppresseur, de même qu’entre un Algérien, linguistiquement arabophone, opprimé et son oppresseur ?

9) Êtes-vous pour l’union entre les Amazighs, oppresseurs et opprimés confondus, à opposer à leurs compatriotes (linguistiquement) arabophones, oppresseurs et opprimés confondus ? Ou, au contraire, êtes-vous pour l’union entre opprimés quels qu’ils soient (sans discrimination d’"ethnie", de région, de religion ou autre), face à leurs oppresseurs (là, aussi, sans discrimination d’"ethnie", de région, de religion ou autre) ?

En attente de vos éclaircissements sur ce même journal, ainsi que partout où vous le jugerez utile.

K. N.

Email : kad-n@email.com

P.S. Auparavant, sur ce même journal, j’avais posé des questions clarificatrices à Messieurs Saïd Sadi, puis à Noureddine Boukrouh, sans obtenir de réponse publique.

Auteur
Kadour Naïmi
 

Commentaires

Permalien

Les freres Arabes des Palestiniens occupent 21 pays aujourd hui inclus notre chere Algerie! Aller chercher chez eux les reponses a vos questions sur votre chere Palestine! Franchement qui colonise quoi de nos jours ?

Permalien

M. Kouidar,
Vous préférez le fédéralisme en Algérie alors mettez vos idées sur la table et discuter sans attendre que quelqu'un le fasse à votre place. C'est facile de diaboliser les idées des autres lorsque vous êtes dans le confort de votre salon. Les geôles algeriennes ne sont pas hospitalières et rien qu'à les mentionner vous fait chier dans votre froc. Par contre Ferhat Mhenni en a fait l'amer expérience et c'est grâce à lui que vous pouvez pondre aujourd'hui vos grosses merdes sans avoir le cul défoncé!

Permalien

La question qui a été posée aux 24 détenus kabyles est : vous êtes accusés d'atteinte à l'autorité de l'Etat. Qu'avez vous a dire ? C'était en 1985.
En 2018, en ce mois béni Yennayer, un nouveau juge pose le même style de questions.
J'espère qu'aucun responsable du MAK ne viendra perdre son temps avec des questions aussi idiotes que la Palestine. 130 kabyles assassinés par les gendarmes : vous étiez où ? Qu'ont fait les palestiniens, les Sahraoui ? Les algériens qui au moindre décès d'un palestinien, ils sortent manifester. Les Kabyles ne sont-ils pas dignes d'avoir le soutien digne ou au moins la sympathie ?
Les palestiniens devraient avoir d'abord le soutien de leurs frères arabes, de nombreux États arabes. La Caralogne, comme les Kabyles ont subi des injustices à huit clos, ce n'est pas le cas de la Palestine.
Ferhat, l'habitué des prisons algériennes, des commissariat, de toutes formes d'injustice jusqu'à l'assassinat de son propre fils. Allez demander des comptes au pouvoir algérien, responsable de la faillite d'un pays à tous les niveaux à Tél point que des embarquations quasi quotidiennes prennent le large vers les pays chrétiens.
Je demande solennellement au MAK d'ignorer simplement ce misérable débat. Qu'Israël soutient le peuple Kabyle est Le Salut pour ce peuple sans défense. Allons nous quémander du soutien aux pays arabes ? Au Maric, la Tunisie ? Ce serait le guêpier revé des racistes anti kabyles. Nous ne pouvons compter que sur nous mêmes, les Catalans, les Corses, les écossais. Nous partageons cette injustice. Les palestiniens ont exulté en 2001, tout comme les algériens.
Au journal Le Matin, merci de clore ce débat si on peut l'appeler ainsi.
Assegwas Ameggaz à l'édition
Tudet i Taqvaylit
Que Dihya repose en Paix

Permalien

le MAK répond aux aspirations du peuple kabyle c'est l'essentiel et il a son soutiens .

Permalien

tes questions sont du bas niveau zaama tu veux accusé le mak de connivence avec l’étranger ou la main étrangère cher a tes maîtres? ce disque est raillé .
quand aux autres peuple d’Algérie ils se plaisent et ils réclament haut et fort leurs appartenance a l"arabo islamique ils sont assimilés par l'envahisseur si non ils n'ont qu'a suivre l'exemple du peuple kabyle.

Permalien

Vous auriez pu au moins pour semblant d`objectivite d`interroger Le MAK sur ses positions sur d`autres sujets peut etre plus importantes encore: Le changement climatique, quel developpement pour la societe??? etc. Non vous preferez la lancinante position par rapport a ISRAEL, qui est votre obsession et votre spectre... car vous enviez Israel mais pourrez jamais l`admettre, enfin pour le moment... Regardez les SEOUDIENS, maitres a pensez des arabo algeRIENS comment ils se positionnenet par rapport a ISRAEL. Enfin plus important encore, vous devriez interroger BOUTEFLICA et ses gourus SALFISTES .. Interroger le MAK est facile. Laissez la kabyle devenir INDEPENDANTE, alors, alors seulement vous pourriez poser toutes vos questions.

Permalien

Ce serait suicidaire de suivre ces aventuriers, pour rester poli. Heureusement, c'est juste une minorité. Je suis kabyle et je suis contre, tout le monde sait qu'un cheval est plus utile qu'un bouricco. Alors, trouvons nous un cheval et arrêtons de suivre les....

Permalien

Notre pays est mal gere depuis 1962, meme si nous sortions de 132 ans d'une feroce colonisation.
Meme si des erreurs ont ete commises par les premiers gouvernants de l'Algerie, sur la mise en valeur de la culture berbere, toutes les regions d'Algerie ont ete et sont encore loges a la meme enseigne.
Les revendications des autonomistes kabyles du MAK sont grossierement manipules. En tant qu'algerien, il est difficilement comprehensible de chercher l'appui d'Israel pour créer des troubles dans un pays fragile, en mutation sociale, politique et culturelle.
Les algeriens n'auront que du mepris, merites, pour les defenseurs de ces straegies suicidaires meme a court terme. Provocateur, je le suis, quel Kabyle pourra accepter de voir le drapeau israelien flotter ds une tepresentation diplomatique sur une terre qui a tant souffert et donne pour ce pays?
Basta! Et honte a vous. Personnellement, j'ai soutenu et manifeste lors du printemps berbere.Aujourd'hui, des lignes rouges sont franchies. Notre pays doit rester uni. Notre seul ennemi est le sous-developpement avec ces lots d'inculture, d''intolerance. Notre pays merite que des guerres steriles, qui n'apportent rien a nos populations.
Le MAK se trompe de combat.

Permalien

Les faux Kabyles font partie des Fake news. ne les ecouter pas , ne les liser pas. Meme Azrein pretend etre Kabyle

Permalien

comment se fait il que le MAK impose un drapeau au kabyles et un gouvernement sans avoir consulté les premiers concernés à savoir toute la population de la kabyles ?
comment se fait il vous imposez un gouvernement provisoir sans avoir consulté les habitants de la kabylie ?

Permalien

Ferhat Mehenni a deja exprime son sectarisme envers les autres berberophones: : « Il n’appartient pas aux Kabyles de libérer les Chaouias, les Chleuhs… » (In F.Mehenni - Algerie: la question kabyle- éd. Michalon).

Permalien

là le subconscient joue des tours, selon ces questionnements les kabyles et les palestiniens sont opprimés de la même manière, et pour quoi il est fait ce genre de lien? parce que le subconscient prend le dessus sur les conscient,
les kabyles et les palestiniens sont opprimés par des cousins germains, (arabes pour les uns et israéliens pour les autres) et conclusion ni les kabyles ni les palestiniens ne sont arabes,
les arabes n'auront aucune raison d'opprimer les leurs (les kabyles) ou de laisser les leurs (les palestiniens) êtres opprimés par (les israéliens), mais les deux oppresseurs sont cousins, c'est permis,
et là la comparaison est judicieuse et les kabyles ont certainement plus de compassion pour les palestiniens que les arabes,
juste pour le rafraichissement du conscient, dés les début de la première guerre mondiale ce sont les arabes qui ont collaborés avec les colonisateurs anglais et puis français pour que les palestiniens se retrouvent sous domination des israéliens sionistes et ont créer ainsi le probléme (Jérusalem-elkods) qui reste le truc le plus insoluble de toute l'histoire de l'humanité, et tout le monde sait que ce sont les arabes qui ont délogés les ottomans (musulmans) de la palestine et jérusalem et les remettre ainsi aux britanniques qui en feront cadeau aux israéliens sionistes, c'est vrai que entre cousins l'entraide discrète est de mise, et ceci révèle aussi la collaboration inconditionnel des arabes avec les colonisateurs,
de part le monde, les pouvoirs oppresseurs sont partout, américain, anglais, français, arabes, chinois, indes, espagnole, israélien, australien, zélandais, belge, indonésien, brésilien, mexicain, africains,
et les opprimés aussi les, amérindiens, irlandais, écossais, basques, réunionnais, kanaks, corses, niçois, kabyles, druzes, maronites, sahraouis, hidjazis, shleuh, assyriens, coptes, tibétains, ouigour, mongoles, intouchables, catalans, basques, Canaries, palestiniens, indigènes, indiens, etc....
en 1954, boudiaf ne comptait que sur les kabyles pour la guerre de libération, et il disait sans les kabyles c'est pas faisable, et krim était au maquis depuis 1947,
et les kabyles n'ont jamais accepter la partition de l'algérie et ne l'accepteront jamais, malgré le souhait des arabes,

Permalien

Le fait que votre point de démarcation soit la palestine ,témoingne de votre adhèsion totale semantiquement à la Oumma, dont le nationalisme algerien n'est qu'une ecorse de la nationarabe, comme pense le baath fln.
EnsuiteSionisme et MAK. Si vous aviez 1/10eme de la culture politique nationale vous vous seriez demandé qu'est ce qui fait que des Kabyles aillent chercher en Israel un soutien, et vous seriez arrivé de vous meme à la solution.
Enfin les autres régions berbéres ont cédé aux sirenes de l'arabislamisme. Entre algerie et arabie la masse des algeriens choisirait saufdoute l'arabité.
La difference entre un amas de personnes et un peuple, c'est l'existence d'un archetype qui hierarchise les valeurs et oriente les besoins. boumediene avait besoin de masse inerte, un troupeau à commander. Je dois dire qu'il a reussi. Imaginez avoir un drogué dans la famille: le choix serait entre le désintoxiquer ou mettre le reste de la famille à l'acool. Le régime algerien plutot que de faire un bilan - il faut avoir une ethique du compte-rendu d'abors-, il propose de faire synthèse entre aloolisé et sobres.
Il faut avoir un fond pour pouvoir rebondir!

Permalien

@Shit head,
L'arabisme c'est le sionisme des sous developpés
L'argent des lybiens etait bien au chaud dans les banques juives!!!

Permalien

Il faut apprendre à respecter l'opinion des autres, c'est la règle démocratique. Le MAK a le droit de s'exprimer qu'on soit d'accord avec lui ou pas. La dictature uniciste a assez duré, le MAK sur le terrain est la formation qui a le plus fort soutien populaire en Kabylie, que vous le vouliez ou pas. Ce ne sont pas que quelques perdus comme veulent le faire croire ses opposants, ce n'est pas pour rien que le pouvoir négationniste commence a faire des concessions aujourd'hui. Dans votre cas au lieu d'un cheval comme choix, peut-être qu'un dromadaire serait plus approprié comme choix de porteur.

Permalien

Ya Monsieur Kadour, tu patines ça tourne dans le vide. C’est quoi le rapport entre Palestine et Kabylie? Je vais t'expliquer un peu si tu le permets. Parce que je comprends ou tu as mis ton doigt. La Palestine est occupée oui, une partie contrôlée par Israël = Palestiniens Juifs. les deux autres territoires sont occupés par l'Égypte et la Jordanie par des Arabes, bien sur toi tu ne parles pas des territoires occupés par les arabes. Quand les arabes occupent ce n'est pas une occupation à tes yeux. Ce que tu veux c'est détruire la seule démocratie et noyau de savoir du moyen Orient. En suite est ce que tu es au courant que la langue arabe est une langue officielle en Israël? Et que il y a des Mosquées à Tel-Aviv. Mais ça tu t'en fou, il faut que les arabes contrôlent ce territoire (le désert n'est pas assez grand à tes yeux il faut plus).
Pour te donner une explication simple pour les nuls: le combat des Palestiniens et celui des Kabyles n'est pas le même.
Les Palestiniens veulent être contrôler et dominer par les arabes, nous les Kabyles nous nous battons pour sortir de la domination et le contrôle Arabe.
Tu comprends ou tu veux une explication encore plus basic?

Maintenant, ta cassette, ennemis obscures de l'Algérie, main étrangère,... il me semble on connait assez cette chanson. Mais je te laisse jouer cette musique, seulement dis-moi c'est qui qui gère l'Algérie.
Existe t-il un pays plus obscure et plus opaque que l'Algérie?

biensur tu t'adresses au MAK, parce que les dirigeants sont en exil. est-ce que tu t'es battu pour laisser le MAK s'activer en Algérie en toute Liberté? est-ce que tu es concerné par les 128 exécutions en Kabylie en 2001? Moi j'étais la quand le MAK est né et pourquoi il est venu au monde.
Parce qu’il y a trop de gens comme toi, qui sont révoltés à la moindre balle en caoutchouc en Palestine, mais indifférents et méprisent même les victimes qui tombent sous des balles assassines du gouvernement raciste et Fasciste d’Alger.
Le MAK existe parce que des gens ne croient plus en Algérie. Ils sont par millier à fuir la prison Algérie. La plus grande à ciel ouvert au monde. Le MAK existe parce qu’il n’y a plus d’espoir pour une Kabylie en Algérie.
Le projet diabolique mis en Place par la dictature Algérienne, pour détruire tout ce qui est vivant en Algérie, par l’Arabisation et l’islamisation de la société Algérienne. Seuls les Kabyles y font face. Toi tu fais quoi? Tu pointe le MAK! le MAK est le malheur et le danger qui menace la stabilité.
Bordel! Quelle stabilité, quand la Kabylie se libèrera, l’Algérie ne perdra rien les puits de pétrole sont au sud. Vous avez peur de la Kabylie, juste, démocratique, Laïque, ouverte,…? Ce n’est pas ça le rêve des Algériens? Tu vois pourquoi nous avons tant besoin d’être libérer des forces des ténèbres.
-Mohwamar- .

Permalien

Ya Mr Kadour votre article ressemble bien à l' époque coloniale qui ont installés des bureaux arabes dans chaque village Kabyle pour soutirer des informations chez notre ainées et les transmettre à FAFA . C'est une sorte d'interrogatoire que vous avez utiliser digne des suplitifs du Tagarin . vous avez compris ce que je veux dire . On quoi cela vous concerne l'avenir de la Kabylie . Comme par hasard vous vous inquiétez de notre devenir . Rassurez nous avons des femmes et des hommes capable de soulever des montagnes .Car toute les injustices que ce peuple , et pendant ce temps vous étiez spectateurs et bien nous allons le relevé ;peut être que c'est cela qui vous chagrine . Revenant à la Palestine . Les premiers responsables des palestiniennes se sont les arabes . Aves tous les moyens financiers qu'ils avaient un petit pays les met au garde à vous . Par ce que , c'est l'oncle Sam qui les tiens par les couilles . Les arabes ne veulent pas la que la Palestine deviennent indépendant ,la raison c'est que IZRAÊL leur d'alibi pour manipuler leur peuple ;au moindre soulèvement c'est l'ennemie extérieur toute désigne :Izraël.
Et croyez moi que pas mal de pays du moyen orient en des relation inavoués avec Izraël en cachette .Revenons à nos moutons . Quelle est la région qui c'est soulevés comme un seul homme pour soutenir Les Mozabites quant ils se faisaient massacrés par les chambas "banu hillal . Nous à la différence des arabophones ,nous avons toujours dénoncé Les Kabyles de services les KDS . Je comprend que vous détestez Ferhat mais à se point ,c'est que son ombre doit troubler votre sommeil .
Ferhat au départ n'a jamais renié d'être algérien .Il réclamé avec d'autre personnes la reconnaissance de l'identité AMAZIGH dans un mouvement le MCB . Son père est mort pour se pays ;lui il a fait de la prison ,son fils tué par vos services .Et maintenant vous sortez de votre tanière pour nous demander le pourquoi et le comment de notre combat . Et à nous de vous demandez ou vous étiez ya si Kadour quand 128 Kabyles se sont fait tués et plus de 5000 blèssès par les sbires de sa" majesté fakhamatou " . Nous avons de leçons à recevoir de personne . Notre indépendance nous l'aurons que cela vous déplaise ,le temps joue on notre faveur .
Tanmirth ya si KADOUR

Permalien

Dans la suite de questions posées au MAK, il y aurait lieu de poser des questions motivant la décision des dirigeants autocrates du Royaume des Grands bédouins et leur fameux projet de construction d'une ambassade à Tel Aviv, mais qui sera peut-être délocalisée finalement à Jérusalem pour plaire à leur chouakers américaines et banquiers juifs. Voici pour votre info :
https://www.mondialisation.ca/exclusif-larabie-saoudite-construit-une-a…

Permalien

Des questions ? on en finira pas !! Cela fait plus de 14 siècles que vous êtes soumis aux Bourricots, et ça va continuer

Laissez les Kabyles décider de leur sort, puis on posera des questions.
Je suis Kabyle et je suis pour !!

Permalien

1) Le Mak représente la Kabylie et pas la Palestine. Pour la Palestine vous êtes là vous, vous lui suffisez amplement. Oui nous nous sentons plus proches des catalans que des palestiniens qui eux sont plus proches de vous que de nous.

2) Le Mak ne représente ni la Palestine ni la cause arabe qui ont leurs défenseurs comme vous, mais la cause Kabyle. Eh oui de la Palestine et de la cause arabe il s’en tape et il assume.

3) « Vous êtes vraiment obnibulé par la cause Palestiniènne, comment vous dites « « ad ruhèn ad fkène » chez vous ?

4) Il n’y a aucune garantie , juste qu’on en a marre d’être arabes, peut-être que la misère aura un autre gout. On changera de chaine pour voir. Pour l’autogestion essayez d’abord chez vous à l’ouest on vous copier si ça prend.

5) C’est parce que tous les mouvements sociaux en Kabylie n’ont eu aucun écho que le Mak a pris le relai pour passer à autre chose. Quand l’union des opprimés Ferhat a déjà donné : « thidoukla a iduden », vous connassiez ?

6) El imara el amazighiya el moutahida ? Non Merci. Qu’ils fassent çà entre eux d’abord , nous les rejoindrons. Ou qu’ils nous rejoignent d’abord et on verra. Si les autres régions se fédéraient sans nous nous serions fédérés de fait.

7) Mieux vaut tard que jamais. Ou peut être la réciproque est plus vraie du coté des Catalans.

8) Le kabyle oppresseur on en fera notre affaire en attendant le triomphe de la dictature du prolétariat et l’internationale ouvrière.

9) Kharhegh gma kahghegh wa tyewthen.

Permalien

Probleme des KDS-CDS:

Comment soutirer le quran et l'arabe aux islamistes ?

REPONSE: C'est votre allie' et votre probleme ! Reglez-le a wed-al harrach, tiguentourines ou palestine ou a l'enfers, c'est votre probleme !

Vous avez une reponse seche par consideration envers ceux des algeriens arabise's, contre leur volonte' et minoritaires meme chez eux... Les Sansal, Daouds et d'autres - que nous echangeons volontiers contre les cds-kds.

Bizare, vous ne posez pas la question aux MAC, MAM, MAA...
Ils sont moins nombreux, faciles a ecraser, pas la peine, etc....

Tu as fhemti, S'il y a parlotte a faire, c'est avec les zarabes, les proprietaires pas les impostures. Vous les leur casser a la fin !!!

Permalien

Les nationalistes kabyles de l’ENA au FLN ont tous adhéré au concept jacobin d’une Algérie une et indivisible. Cette stratégie d’effacement/accouplement avec l’Algérie s’est poursuivie avec le FFS et le RCD. Les résultats sont catastrophiques pour la Kabylie. Notre identité est bafouée, notre langue menacée d’extinction par une politique criminelle d’arabisation/salafisation du peuple kabyle. Il est évident que le positionnement algérianiste des kabyles fait le jeu du pouvoir central. Mais il faut reconnaître qu’il est plus commode et moins risqué pour ces partis de tourner le dos au peuple kabyle que de s’assumer en tant que kabyles. Il est plus « dangereux » pour eux de s’affirmer en tant que kabyles, car il risque de s’attirer les foudres des tenants de l’Algérie arabo-islamique. Mais en même temps avec une telle option, ils seront en phase avec leur base sociale naturelle et plus cohérents dans leurs discours .Certes, ils vont perdre en Algérie (où ils ne gagneront jamais !) mais ils vont gagner l’adhésion massive des kabyles et constituer un front solide face au pouvoir d’Alger. C’est la stratégie que mène courageusement depuis 2001 le MAK malgré la démission honteuse et scandaleuse des élites kabyles qui n’arrivent pas à voir plus loin que le bout de leurs nez ! Nous sommes dans une situation unique au monde. Un peuple minoré et opprimé qui veut jouer au gladiateur de la démocratie pour une majorité hostile à toutes nos revendications qu’elles soient kabyles ou « nationales ».
C’est le destin d’un peuple outragé, arabisé, salafisé qui est en jeu.
La Kabylie est à la croisée des chemins, le choix est entre la séparation ou la disparition. Le peuple kabyle n’a aucune chance de survie sans un Etat kabyle libre. En réalité nous n’avons pas de choix, c’est soit la séparation ou la soumission à l’Etat arabo-islamique, c’est à dire à terme notre disparition en tant qu’entité kabyle/amazigh. Une séparation à l’amiable, sans heurts, sans haine et de façon ordonnée et démocratique. Ceux qui continuent à espérer en une Algérie démocratique, rêvent debout ! L’Algérie sera libre et démocratique quand …le sel fleurira. Le FFS n’a aucun avenir en dehors de la Kabylie, comme son frère ennemi le RCD. Ceux qui pensent le contraire sont soit des naïfs, des entêtés, des inconscients ou des clients du système arabo-algérien.
Le FFS et le RCD avec leur stratégie “nationale” sont condamnés à subir la dictature de la majorité électorale arabe à chaque élection législative ou présidentielle. Car la fracture en Algérie est ethnique, culturelle, politique, idéologique et civilisationnelle. Deux projets de société diamétralement opposés et deux peuples:les kabyles et les algériens. Ceux qui prétendent le contraire sont des négateurs et des farceurs ! La question linguistique est certes importante, certes, mais sa solution ne peut venir que lorsque les kabyles seront maîtres de leur destin. Toute tentative d’arrimage de la Kabylie à l’Algérie arabo-islamique est suicidaire et irresponsable.La volonté des kabyles de s’affranchir de la tutelle étouffante, paralysante et sclérosante de la tutelle de la régence d’Alger, est juste et légitime. La Kabylie doit se détacher de cet Etat gangrené par le despotisme oriental. L’Algérie « terre arabe » est un boulet pour la Kabylie qui aspire à la liberté, la démocratie et la modernité. Pourquoi les kabyles doivent -ils de se soumettre à un Etat de non-droit, liberticide et hostile à notre identité, notre langue et notre culture ?
A l'auteur de l'article qui fait sembler d'ignorer les positions du MAK. Ce n'est pas Israël qui assassiné plus de 120 kabyles en 2001. Ce n'est pas le Mossad qui a assassiné Matoub !Ce n'est pas Israël qui mène une politique criminelle de dépersonnalisation du peuple kabyle depuis 1962 avec la complicité des algériens (peuple et élites) ,indifférents au drame des kabyles et prompts à vibrer pour les lointains palestiniens !

Permalien

Le MAK doit se faire des amis, et non des ennemis qui ne serviront pas sa cause. C'est ainsi que le monde tourne...malheureusement. Mais il faut d'abord rejoindre la cour des grands, et être leader pour déroger à la règle. A l'état où sont les choses, vaut mieux chercher que des parrains, ça vaut la chandelle!

Permalien

Azul Cher Monsieur et Asegg°as amegaz.
Si vous aviez vraiment le souci d'informer les gens vos questions au MAK ne doivent concerner que la Kabylie en particulier, voire l'Algérie mais sûrement pas la Palestine. Le malheur de la Palestine et de son peuple est dû principalement à ses dirigeants qui ne sont pas capables de défendre leur propre peuple. A force d'écouter les responsables des pays "frères" dans leur politique de courte vue, ils se sont mis sur des voies sans issues qui font le bonheur des Israéliens. En effet, il y a d'un côté des dirigeants palestiniens qui pleurent dans les bras de leurs "frères arabes" et il y a d'un autre côté des dirigeants israéliens qui grignotent chaque jour qui passe quelques mètres carrées de la terre palestinienne. Donc, dans 50 ans il ne restera plus rien de la Palestine et de son peuple au grand plaisir des dirigeants arabes. C'est assez clair pour tout le monde pour les Palestiniens. Je vous conseille, vous en tant qu'Arabe au balcon et au chaud en Algérie, de dire aux Palestiniens de ne plus mendier chez les voleurs, violeurs et égorgeurs, mais de reprendre les armes et de compter sur eux-mêmes et personne d'autres. Vous pouvez continuer à diaboliser le MAK-Anavad et Ferhat Mehenni, cela ne renforcera que notre détermination à nous séparer des gens comme vous. La Kabylie a payé très cher la liberté pour des gens de votre espèce en se battant contre la 4e puissance du monde durant cette guerre de libération, pendant ce temps bien d'autres de vos dirigeants actuels se payaient du bon temps dans des bordels au Mali. Vivement l'indépendance de la Kabylie.

Permalien

les gens, de plus en plus de kabyles HELAS, qui sont contre, hostiles, hysteriquement hostiles a l`independance de la kabyles sont ceux qui ont subi un matraquage, un conditionnement tellement profond qu`ils relevent des psy plus que de l`analyse politique. Car la mention meme d`independence de la kabylie les rend furieux comme les animaux sauvages. En fait, ils ont deja accepte la mort de la kabylie dont ils n`ont que cure. Seul les interessent le petrole et le "confort mental" que leur procure l`arabo islamisme. Certes ils parlent encore kabyles comme les aborigenes leur langue, disparue, et sont CONvainus de leur islam oubliant que cette religion joue le meme role que la langue: leur disparition. Pauvres de nous. jusqu`ou irons nous dans la decadence, la lachete et la soumission?

Permalien

Palestine, Palestine, encore la Palestine, toujours la Palestine...et le feuilleton continu!
Aucune de vos questions ne mérite d’être posée par ce que les réponses à ces questions sont toutes connues; soit dans le programme du MAK ou maintes fois expliquées par les animateurs de ce mouvement dans leurs interventions, à moins que vous faites semblant de ne pas connaître la position du MAK par rapport à ces dernières alors qu’il n’est un secret pour personne surtout avec les moyens de communication que nous connaissons tous aujourd’hui. Bref, il est inutile de perdre du temps sur un sujet qui ne nous fait pas trop avancer, mais votre insistance sur la Palestine mérite quand même qu’on s’y attarde un peu!
Pour votre information ni Ferhat ni le MAK ne sont contre le peuple Palestinien et les exemples de leurs soutiens c’est pas ce qui manques, mais franchement:-Pensez-vous que la question de la Palestine fera avancer celle de la Kabylie?
Pensez-vous que les aspirations et les visions de la Palestine sont les mêmes que la Kabylie?
Croyez-vous que si la Palestine accédera à son indépendance totale aura l’audace de soutenir la Kabylie? Mais sérieusement pourquoi trop se casser la tête à soutenir un peuple quand on sait d’avance les axes sur lesquels reposera l’issue de son indépendance? (La Palestine ne sera pas différente d’un iota de ses semblables théocraties arabe).
Alors arrêtez vos délires Monsieur. Fini les années de naïveté où la Kabylie servait les autres plus qu’elle s’en sert elle même! Comme disait Djeha quoique je n’aime pas ce personnage par ce que apparemment il est d’origine arabe < Si le feu prend dans ma cabane, mon premier reflex est de sauver ma tête > .
La Kabylie travaille pour son avenir, de grâce laissez-nous tranquille et occupez-vous de vos oignons!

Permalien

Notre cause est juste, la Kabylie ne peut accepter son arabisation forcée par la régence d’Alger. L’indépendance (ou l’autonomie) de la Kabylie s’impose d’elle-même. Un territoire, un peuple, une langue, une culture et des valeurs propres. Les kabyles ne sont pas meilleurs que les arabes, ils sont différents” .Nous ne partageons pas grand-chose avec nos voisins arabes, à part la religion . Le combat pour la libération de la nation kabyle n’a pas besoin de racisme, d’insultes ou d’anathèmes. Les kabyles doivent vivre légitimement sous la direction d’un gouvernement kabyle au sein d’un Etat kabyle autonome ou indépendant, c’est notre droit absolu.L’hystérie qui s’empare de certaines élites kabyles et algériennes anti-peuple kabyle est révélateur de leur profond désarroi devant la justesse de notre cause. Un peuple doit-il accepter sans réagir son arabisation forcée au 21ème siècle ? Un peuple doit-il vivre sous la domination d’un autre peuple dont il ne partage ni la langue, ni la culture, ni les valeurs, ni les aspirations ? Ces élites formatées, insensibles au drame kabyle sont mal à l’aise avec le discours des indépendantistes kabyles. Elles évitent à tout prix le débat public contradictoire, de peur d’être mises à nu et humiliées, démocratiquement. Leurs seules armes, les sarcasmes, l’anathème, la diffamation et les amalgames. Nous devons rester sereins mais radicaux dans notre discours, face à un Etat ethnocidaire, de non-droit, arrogant, autiste, despotique et anti-amazigh…C’est la force tranquille du MAK qui les rends fous et aux abois !

Permalien

Il y a quelques années le renégat Ouyahia traitait le MAK de mouvement virtuel qui n’existe que sur le net. Aujourd’hui le MAK inquiète et affole les chiens de garde du système qui a ruiné l’Algérie. La radicalisation du discours kabyle est amplement justifiée par la politique criminelle de cet Etat archaïque et despotique envers les kabyles. Le nationalisme kabyle est en marche et il est vain d’espérer un retour aux thèses algérianistes suicidaires et indéfendables. La Kabylie s’est épuisée pendant des années dans des luttes stériles visant à démocratiser l’Algérie, en oubliant ses propres intérêts. Cette stratégie, unique au monde, a montré ses limites et son irréalisme.Aux élites kabyles indécises, anti-séparatistes, anti-autonomistes, de nous dire comment arrêter,stopper cette machine infernale d’arabisation/salafisation de la nation kabyle. Quelle est votre alternative ? Le FFS et le RCD ont lamentablement échoué avec leur stratégie “nationale”.Qui peut nier que l'Algérie est pro-palestinienne et anti-kabyle ? Y a si Kaddour,il y a des palestiniens qui ne savent même pas qu'il ya des amazigh en Algérie et encore moins des kabyles.Eux ils ignorent complètement notre existence à de rares exceptions près.

Permalien

Tout point de vue admet en face, le point de vue contraire. Donc s'agissant de preuves le MAK n'a rien à vous fournir, pour lui et ses militants votre minable existence lui importe peu, puisqu'il vous dit qu'il se bat pour son peuple . Les preuves c'est d'abord aux accusateurs de les fournir, alors montrez vos preuves.
1 Le peuple palestinien et son gouvernement soutint il la lutte du peuple Kabyle pour son indépendance??
La charte des nations unies soutien le droit des peuples à disposer d'eux-même n'est ce pas?
2 il ne s'agit pas juste d'un déni culturel puisque le régime s'emploi depuis 1962, à travers toutes ses politiques d'arabisation, à la disparition du peuple Kabyle, c'est un éthnocide, et il refuse de leur reconnaître leurs droits sur le territoire de leur ancêtres.
pour le reste de vos question, les Kabyles ne veulent plus se battre pour et a la place des autres peuples d'algérie. Ils considèrent qu'ils se sont assez battu depuis 1926 dans des luttes qui ont presque épuisées leur potentiel de survie, pour se voir dépossédé de leur victoire par ceux qui se sont planqués et préservé. La Kabylie a enfin décidé de se battre pour elle-même et pour ses propres enfants.
Concernant le problème Israélo palestinien, jusqu' à preuve du contraire, le peuple juif n'a jamais attaqué ni décidé de judaiser ni de supprimer notre langue, ni attaquer le peuple Kabyle ni dénigré ses valeurs ou son peuple.
Ce sont au contraire les arabo-musulmans qui font tout pour nuire à notre peuple et je peux trouver des dizaines d'articles de journalistes et d'écrivain palestiniens nourris par la rente du régime algérien qui s'attaquent à notre peuple.
Il y'a même un prince Séoudien qui avait offert 300 millions de dollars à microsoft our ne pas inclure la langue Kabyle dans windows.
Une autre question me vient à l'esprit, puisque votre régime et vous même aimez tant le peuple palestinien qu'attendez vous pour vous battre pour réhabiliter les Kabyles déportés en palestine par la France et devenu depuis lors palestinien???
Pourquoi votre gouvernement refuse de leur reconnaitre leur " ALGERIANNITE" alors qu'il l'a reconnait à Abdelkader le "grand ami de la France". Est ce parce qu'ils sont Kabyles et le proclament. En tout cas la Kabylie independante leur rendra et reconnaitra leur drame.

Permalien

les palestiniens ne veulent pas de la domination arabe, sinon ils auraient déclarés la création de leurs deux états libres et indépendants (gaza et scijordanie) depuis longtemps, parce qu'ils savent s'ils font ils subiront la loi des arabo-islamo-baathistes que ce soit a gaza ou en scijordanie, ils préfèrent cette situation de non état et la protection de l'onu que d'avoir a subir le colonialisme arabe,
y un truc bizzare, pourquoi les arabes d'israél ne font pas de révolte? parce qu'ils savent qu'ils ne trouveront pas meilleure situation, et savent comment vivent les peuples dans les royaumes d'arabie et les républiques dites arabes,
et voilà que trump vient montrer à la réalité a ceux qui ne veulent pas voir, et maintenant les palestiniens se retrouveront seul face à leur destins et comprendront que les arabes, les baathistes et les musulmans, les européens, les africains, les asiatiques, les latinos-américains, les juifs, les chrétiens, les laïques, les capitalistes, les socialistes, les communistes, les bouddhistes, les athées, et les extra-terrestres ne leurs sont d'aucune utilité et que c'est a eux de décider de leur avenir,

Permalien

VIVE l'INDEPENDANCE DE LA KABYLIE
VIVE LE MAK
ABAT LES ENVAHSSEUR ARABO ISLAMIQUE
ABAT LES KDS LES HARKIS

Permalien

Je suis Kabyle, je le sais, je le vis. Je n'ai mandaté personne pour me représenter, ni MAK ni azrein. Le MAK peut s'exprimer, mais il doit respecter l'avis de ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. On ne va quand même pas accépter d'être libres sous une dictature kabyle. Non pour le culte de la personalité. Non pour la ségrégation: les cheveau et les bouricots peuvent vivre ensemble, prenons example.

Permalien

Sincèrement, vous êtres très en retard monsieur kadour!!! Vous êtes en déphasage avec vous même. Globalement, toutes vos questions dans l'objectif de salir le MAK sont déjà posées par vos semblables. Les réponses à ce genre de questions sont toutes dans un entretien réalisé en 2015 par vos collègues d’Algérie focus aux quelles le Président du GPK avait répondu avec BRIO. Comme vous êtes en retard même dans votre métier, alors moi en tant que simple citoyen Kabyle, je vous donne le lien pour comprendre que le MAK est un mouvement citoyen qui défend pacifiquement et intelligemment la cause Kabyle et qui respect tous les peuples d'Algérie. Le MAK défend sa Kabylie et c'est aux autres de défendre leurs territoires respectifs. Les Kabyles ne vont plus mourir pour les autres (comme vous): Les Kabyles ne vont plus reproduire leurs erreurs du passé: C'est terminé! Sachez bien que les Kabyles ont tout fait pour sauver votre Algérie en commençant par la guerre contre la France (dite de libération), l’insurrection de la Kabylie contre le clan de Oujda (le système qui vous gouverne depuis 1962) en 1963, le printemps Amazigh (Kabyle) de 1980, le mouvement de la Kabylie en1985, les années 90, le printemps noir 2001-20013. Mais malheureusement, les autres algériens comme vous , vous n'avez jamais soutenu la Kabylie. Dire que vous êtes plus palestinien que les palestiniens eux même, et vous êtes plus arabe que les vrais arabes,. Dommage pour vous ... et vos semblables !

Je vous invite alors à consulter les réponse à vous questions:

http://www.algerie-focus.com/2015/07/independance-de-la-kabylie-sa-nati…

Bonne lecture, et espérant (surtout) d'arrêtez de tirer sur vous même.

Permalien

"Tout mouvement qui se respecte est contraint de répondre [... aux ] allégations"
Donc si j'écris : tout le monde sait très bien que Ferhat Mehenni est un extra-terrestre envoyé par une coalition des illuminati et des sages de Sion pour détruire l'Algérie, le MAK est obligé de me répondre ?

Permalien

Tout d´abord, le peuple palestinien n´a besoin ni du MAK pour le dénigrer (si jamis le MAK manque de bon sens et tombe dans le piège sioniste...) ni de ses " frères arabes" pour le défendre.

Peuple le mieux éduqué de la région, malgrè des décennies d´opression, ce peuple palestinien est capable de gérer sa libération par lui même. Donc, laissons ce peuple palestinien à ses affaires mais informons que question de génétique, les Palestiniens en majorité absolue sont plus proches du peuple juif que n´importe quel autre peuple sémite....ce qui a choqué les stratèges sionistes.

Donc, génétiquement parlant, les juifs originels (en majorité) et les Palestiniens (en majorité) sont semblables...

Ce qui donne beaucoup de fi à retrordre aux Sionistes qui appliquent exactement les mêmes procédés contre les Palestiniens que les Nazis eux ont appliqué aux juifs et autres sous-races (Slaves russes ou autres, Polonais, Gitans etc..).

Ce qui est intéressant dans ce questionnaire au MAC est d´une part l´attitude attribuée au MAK vis à vis de la Catalogne et vis à vis de la Palestine. C´est au MAK d´y répondre.

Mais une question m´intéresse : celle de la " révolte amazighe au Maroc".

D´abord la forme de la description: " révolte amazighe au Maroc" qui rappelle les titres voulus sensationnels publiés par " Algérie Patriotique", le même journal électronique qui lève aux nues la reconnaissance par le président Bouteflika du Nouvel An Amazighe et donc le "roi du Maroc va faire de même pour imiter...l´Algérie".

Avant de plongre dans les conséquences du fameux Dahir Berbère de 1936 au Maroc, rappelons que comme les Palestiniens, les Amazighs du Maroc (Tamazgha Occidentale) n´ont besoin ni du MAK ni
du pouvoir algérien pour penser et agir. Mais le contraire n´est pas réciproque car le seul mouvement
qui a soutenu le peuple Kabyle à l´ONU ne fut ni Israêl ni tout autre, le seul mouvement qui a réussi à laisser plusieurs motions au siège de l´ONU pour dénoncer l´opreesion subie par et les Kabyles et les Mozabites et les autres peuples amazighs en Algérie, fut justement le mouvement amazigh marocain
par le biais du représentant marocain à l´ONU, un amzigh.

En effet, la majorité absolue du peuple marocain est depuis la nuit du temps amazighe. La plus grande concentration d´amazighophones et d´amazighs se trouve au Maroc, pas autre part. Casablanca, la plus grande ville industrielle du Maroc est à majorité absolue amazighophone (Souss et Haut-Atlas) et est de ce fait la plus grande ville amazighophone du monde (plus de 4, 5 millions recencés sans compter les autres). Puis suivent les villes de Féz (Rifains en majorité absolue suivis des amazighs du Moyen-Atlas (Azrou, Ifrane, etc..) , Meknès, Tétouan (titaoyouine, Rifains et Ghomaras), Tanger (Rif, Haut-Atlas. Souss)m Nador (Rif), Al-Hoceima (Rif en majorité) , Figuig (frontière algérienne), Marrakech,
Taroudant, Agadir, Ifni, Tarfaya , Beni-Mellal, Khénifra, etc.. etc.. etc..

Pays donc amazigh qui n´a pas besoin de "révolte" puisque déjà en majorité absolue. Par contre, ce mouvement amzigh a eu le bon sens de ne pas re-tomber dans le piège du Dahir Berbère de 1937 colonial-raciste qui entendait diviser le Maroc en " Berbères" et " Arabes". L´intéressant est que des pans entiers de la population marocaine par exemple le pays M´zab (au Maroc pas en Algérie) sont
des amazighs devenus arabophones (plus exactement parle la daridja, une langue en fait amazighe mais arabisée). Comme les Zemmour. Les Sijilmassa etc...

Et pour compliquer cette carte, une grande majorité des tribus arabes venues au Maroc du Yémen ou de la Pénunsule Arabique sont devenues...uniquement amazighophones (ex. la région de Demnate jusqu´à Azilal et Ouzoud).

Enfin, toutes les grandes dynasties du Maroc qui ont gouverné jusqu´en Andalousie sont amazighes (Almohades, Almoravides, Mérinides, etc..) avec comme figure de proue Youssef Ibn Tachfine). Et comme cerise sur le gâteau, la dynastie actuelle " Alaouite" fondée par Idriss premier un réfugié arabe, a pris ses racines dans le fond amazigh de Tafilalet. Et le roi actuel est parfaitement amazighophone (et sa mère et sa grande mère sont du Moyen-Atlas).

Donc, et ceci en résumé, le mouvement amazigh marocain ne mise pas sur la division mais sur la prise de conscience de tout un peuple, car aucun Marocain aujourd´hui ne peut se taxer d´autre qu´Amazigh

L´intéressant dans l´approche du pouvoir algérien, question non posée au MAK est pourquoi Boumédienne fit expulser le Mouvement De Libération des Îles -Canaries amazigh dans le début des années 1970, fin 1968 sur les pressions d´un certain général Franco espagnol tout en créeant un Polisario (Por la Liberation de Sekiat El Hamra et Oued-Eddahab) et en pronant une République "Arabe" " Sahraouie" " Démocratique (SIC!) au Maroc. En pays amazigh là où les tribus Aït-Baâmarane, Souss-Massa, Aït Aïssa etc..) ont habité depuis des millénaires....

Mais ce n´est qu´un détail. Comme l´autre détail Kaddafi qui lui ne reconnaissait aucune exitence aux Amazighs libyens....

Le peuple kabyle et le MAK sont libres de soutenir qui ils le désirent. Les Kabyles de confession juive ont et le droit et la iberté de chercher le soutien où ils le désirent, même en Israël en espérant qu´ils fassent la différence entre Sionistes et Juifs .

L´intéressant est que la plus grande communauté juive en Israël est justement d´origine marocaine. Et des Amazighs. Parmi eux des centaines de milliers retournent au Maroc (pélerinage) sur une base annuelle (Essaouira, la Vallée Du Drâa et autres régions), sans complexes.

Et parmi ces juifs, certes on trouve des sionistes purs et durs mais on découvre aussi beaucoup de juifs de bonne volonté qui n´entendent pas confondre la Terre Promise en Israël avec la Shoa non nazie mais sioniste.

Il est temps de bien rectifier les tirs si l´on veut rendre service à la libération de Tamazgha. Nous sommes victimes d´un autre fachisme qui n´est ni nazi-allemand , ni sioniste-israélien, mais bien
un fachisme arabe enfanté par le Parti Baâth (irak-Syrie) ou le Nasse´risme (Égypte-Libye) et 1ui depuis excatement l´indépendance de l´Algérie a pris pied chez nous. Fachisme qui falsifie notre histoire et utilise la religion comme un Cheval De Troie.

Car, main sur le coeur, les pouvoirs saoudiens, irakiens, syriens, libyens etc.. ont-il le moindre atôme de ce qui est et l´Islam et de cette civilisation musilmane qui a marqué le monde ?

Non, ne constatant la main mise sur les ressources naturelles, le gaspillage, les massacres, les guerres etc..on très loin et de l´Islam et des autres religions.

Rendons au MAK ce qui appartient au MAK et au peuple kabyle, rendons aux sionistes ce qui leur appartient et rendons aux juifs de bonne volonté ce qui leur appartient comme nous sommes obligés de rendre aux Palestiniens ce qui leur appartient et surtout, n´appliquons pas le Dahir Berbère en Algérie ou autre part, car ce serait accomplir le dessin le plus machiavélique des stratèges racistes colons pour diviser un peuple indivisible. Car sans le soutiend de TOUT LE PEUPLE ALGÉRIEN et la Kabylie et le MAK sont voués à être des insrtruments non seulement des sionistes mais aussi des Catalans ou des autres....

Permalien

Azul fellak et assegas ameggaz.
J'ai lu attentivement votre questionnements pour le MAK dans l'espoir de trouver réellement des interrogations légitimes qui nécessiteraient, à mon sens, des réponses de la part du MAK. Sauf qu'à mon grand étonnement, tout ce que vous avez dit n'est autre qu'un procès contre le MAK et au delà à la Kabylie. Commençant par les accusations d'accointances avec le sionisme. J'aurai aimé vous lire interroger ceux qui accusent le MAK de travailler pour ces officine pour qu'ils apportent leurs preuves. Autrement dit, vous exigez du MAK d'apporter les preuves de son accusations. Vous parlez ensuite de la Palestine. Quand est ce que le MAK a salué la colonisation de ce pays? Pourquoi cette tendance à vouloir emprisonner la Kabylie et étouffer ses aspirations par le recours à la situation de la Palestine? Les dizaines de pays arabes, des millions de soldats, des milliards de dollars de ces pays n'ont pas pu la libérer pour exiger un effort supplémentaire de la Kabylie pour libérer une contrée aussi lointain d'elle quelle est la fraternité chez les Arabes. Quant à la défense des autres amazighs, sachez monsieur que seul la Kabylie a pris leur défense. L'officialisation de tamazight est le fruit de l'engagement de la Kabylie. Pour terminer, je vous invite à trouver d'autres prétextes pour dire le fond de votre pensée.

Permalien

Puisque vous chercher l’intérêt de tout les algériens, pourquoi vous ne posez pas les questions qui aideront tous les algériens à améliorer leur vécu. Entre autres:
- où sont passés les 1000 milliards de Dollars?
- qui prend les décisions en Algérie, sachant que le supposé président est incapable de tenir un discours de 5 minutes?
- qui encourage le salafisme en Algérie?
- qui est responsable de la faillite de l'Algérie?
- qui autorise les Cheikhs du Golf à exterminer la faune algérienne?
- qui...??????
Mais ces questions vous les poserez pas et, vous savez pourquoi.
Le MAK n'a de compte à rendre qu'à ses militants. Le jour ou tous les algériens sortiront dans la rue pour exiger la liberté d'expression pour tous et toutes y compris le MAK, ce jour là, peut être, le MAK parlera au algériens, et encore, s'il veut le faire.
Maintenant si vous voulez vraiment avoir des réponses, soyez un militant du MAK. Mais pas un indicateur pour ceux que vous refusez d'interpeller.

Permalien

C´est un veritable deluge anti kaddour qui confirme tres bien et clairement les soupcons que ce dernier se pose! La reponse est donc clairement assumé !..Les commentaires sont vains!

Permalien

LA PEUR AUX TROUSSES / Je constate que le MAK ne peux plus être ignoré ,il a atteint sa maturité.C'est la lecture que j'en fais de ces détracteurs ou in interrogateurs . La seule est unique question que chacun doit se poser à quand un référendum populaire pour en finir une fois pour toute . Que chacun fasse que les kabyles se prononcent en toute liberté ! Le reste c'est de l’agitation et manipulations.

Permalien

Je vais y aller avec des mots souples, dans la logique de la langue Française:
Quand on dit: je suis un ... mais ....'' ça veut dire : '' je ne suis pas un ....''. le ( mais ) qui suis la phrase annule cette phrase.
Donc ces Kabyles qui disent: je suis Kabyle mais je suis contre les Kabyles, ça veut dire ils ne sont pas Kabyles et ils sont contre les Kabyles. Parce que on ne peut pas être soit même et contre soit même. Pas logique.
Personne n’impose quoi que ce soit aux citoyens de la Kabylie pour le moment mis à part le gouvernement fasciste et raciste d’Alger. Le MAK n’est pas au pouvoir, c’est un mouvement de libération de la Kabylie. Beaucoup de Kabyles y partagent cette idée comme moi, bien avant la création du MAK. Quand le MAK demandait juste l’autonomie, moi j’y croyais pas, j’ai même été indifférant je voyais ça comme FFS et RCD.
Depuis que le MAK a mis le cap vers la libération, moi j’ai adhéré corps et âme.
Pour les gens qui disent je n’ai pas mandaté personne ou je n’ai pas délégué personne à parler à ma place. Pouvez-vous m’expliquer, justement qui a délégué la dictature Algérienne et le fascisme à prendre des décisions à ta place? Le MAK ne parle pas à ta place, le MAK c’est un mouvement pacifiste démocratique qui parle au nom des Kabyles souverainistes. Son rôle est de mener la Kabylie vers la libération. Pour l’instant la Kabylie est colonisée par une dictature raciste et fasciste.
Tu es libre de rester sous la dictature, mais pas en Kabylie si le référendum répondra favorablement à l’indépendance. Et en plus ne me dis pas je suis Kabyle et je suis fier d’être à genoux devant le gouvernement fasciste d’Alger. Sois logique comme même!
Mais si vous êtes la meute engagée par la dictature pour salir la personne de Ferhat. Moi je vous défis, vous ne trouverez absolument aucune faille de ce gars-là, il est plus clair que l’eau de roche. Sinon ça fait longtemps que vous avez eu sa peau.
Par Contre essayez de trouver un seul des membres de la dictature d’Alger Propre! Nommez un seul! Un seul! Qui n’a pas de dossier aussi sale que vos bouches espèce de pitoyables.
Je vais vous dire le point que Ferhat a marqué et qui fait peur à toute l’Algérie entière. Ça c’est unanime! Tous les Kabyles dignes de ce nom, ne prendront jamais les armes pour défendre l’Algérie. Les Kabyles se sont fait avoir plusieurs fois, mais il n’y aura pas de prochaines fois. Dès que l’Algérie coulera ou prise d’assaut par les islamistes, ça va être aux Algériens de se battre. Les Kabyles auront déjà pris le large parce que leur canot de sauvetage est déjà prêt.
Vous avez vu l’Iraq et les Kurdes?

Permalien

C'est certain que je n'ai mandaté personne, surtout pas la dictature. Mais, tu sais qu'une dictature en est une parcequ'il prennent le pouvoir, en usant de violence, ensuite ils parlent au nom du peuple et liquident les voix discordantes, en disant d'abord que ceux-ci ne sont pas de vrais citoyens, ils sont manipulés, ils travaillent pour l'ennemie, ils veulent garder leur privilèges...tiens, tiens...c'es exactement ce que disent les MAKiste...c'est un discours qui présage une violence à venir, verbale, physique...Je suis kabyle, c'est moi qui le dit, et je suis pour la paix et la justice sans distinction aucune entre algériens, pourvu qu'ils aspirent au développement à la justice sociale et à l'égalité des chances pour tous. Je fais partie d'une minorité peut-être, mais ma voix il faudra la mériter, ou l'ignorer ou même la taire. Entre temps je dis ce que je pense et je partage mon avis avec qui veut l'entendre. Peut-on parler dans le calme?

Permalien

Le MAK est le plus grand danger pour la kabylie .Son programme c'est faire du kabyle un produit artisanal et la kabylie un pays de résidence secondaire. Soyons vigilent

Permalien

Le mal est profond mon cher anonyme "Lambèse - Berrouaghia.

A te lire, je comprends aisément que l'entendement dont vous deviez jouir a atteint son paroxysme en en déni de réalité. Sinon comment oser comparer l’incomparable (la kabyle n'est ni la corse, ni l'écosse, ni la catalogne !!!) (Merci de revoir vos cours d'Histoire). Vous ignorez magistralement que l'Algérie est la Mecque des révolutionnaires depuis la nuit des temps mais pas celle des renégats et des traitres.
De plus, refuser un dialogue sincère et intelligent proposé par monsieur N.K prouve votre esprit sclérosé et imperméable. Vos idées sont parfaitement confuses mais votre haine de l'autre est tellement évidente.
Alors je vous conseille amicalement d'aller vous faire soigner en urgence car vous pourrez être un danger pour le MAK et pour ses sbires qui se complaisent dans la victimisation et le mensonge à longueur d’année. Mais tout « édifice » ne reposant pas sur une base solide doit naturellement disparaitre au premier souffle de vent.
A méditer si vos capacités vous le permettent.

Ajouter un commentaire