Aller au contenu principal
Body

COMMENTAIRE

Qui est Mohamed Choudar, administrateur de Tahkout ?

Dans son édition du 29 août 2019 Le Quotidien d’Oran reprenant Ennahar,  nous apprend que Mohamed Choudar, ancien PDG d’Algérie Telecom, est nommé administrateur du groupe Tahkout.

Proche collaborateur de Houda Feraoun, Mohamed Choudar est promu en mars 2018 comme PDG d’Algérie Telecom après avoir occupé le poste de DG de Mobilis dès 2016. 

Mohamed Choudar est issu du secteur des assurances dans lequel il a occupé les fonctions de DG à 2A puis Trust assurance et bras droit du DG d’Alliance assurances.

Sakhri Walid, proche de Mohamed Choudar et directeur des achats et de la logistique de Mobilis, a été convoqué et entendu dans le cadre de l’affaire Tahkout. Sakhri Walid est le frère de Nadeem Sakhri, conseiller spécial de Tahkout Mahieddine actuellement en détention provisoire. 

Sakhri Nadeem, Mahieddine Tahkout et Choudar seraient associés dans la SARL Invest.com conseil, spécialisée dans le conseil en investissement et créée en 2013. 

La justice a désigné donc un proche de Tahkout, proche de Houda Feraoun, l'ancienne papesse des télécoms durant le règne de Bouteflika, dont les liens étroits avec Tahkout sont avérés à travers les frères Sakhri et la SARL Invest com conseil.

N’y a-t-il donc pas conflit d’intérêt dans la nomination de M. Choudar comme administrateur ? L’auguste juge qui a procédé à la nomination de M. Choudar est-il au fait de ces connexions ? Ou alors l'intérêt de sauver le groupe Tahkout passe au-dessus de ces considérations ?

 

Auteur
La rédaction