Aller au contenu principal
Body

EXPRESS

Qui a limogé le Général-major Athmane Tartag ?

Le général-major Athmane Tartag, dit Bachir, conseiller auprès du président de la République et patron de la Direction des services de sécurité, a été démis de ses fonctions, a confirmé vendredi de source proche du ministère de la Défense nationale (MDN) à la Chaine III.

La même source ajoute que la DSS est désormais passée sous la tutelle du ministère de la Défense. C'est la première fois que les services de renseignement sont directement gérés par le MDN. Jusqu'à récemment la DSS était rattachée à la présidence par le président Abdelaziz Bouteflika.

Cette concentration des pouvoirs vient renforcer la position du vice-ministre de la Défense qui a désormais la main sur tous les démembrements de sécurité.

Reste la question de la décision de limogeage de Athmane Tartag. Par qui a-t-elle été prise ? Même la très officielle agence APS n'a pas précisé qui est derrière ce limogeage. 

La Direction des services de sécurité (DSS) a remplacé le Département du renseignement et sécurité (DRS), dissout par le président Bouteflika en septembre 2015. Dans la même foulée, le général-major Mohamed Mediene a été débarqué et remplacé par le général-major Athmane Tartag. 

Auteur
La rédaction