25 avril 2024
spot_img
AccueilCommuniquéSport : Quand s’entraîner pendant le Ramadan ?

Sport : Quand s’entraîner pendant le Ramadan ?

CONSEIL

Sport : Quand s’entraîner pendant le Ramadan ?

La pratique du sport pendant le mois du Ramadan peut être très bénéfique pour le corps, du moins, si vous pratiquez déjà des activités physiques avant ce mois sacré, et surtout si vous êtes en bonne santé. Durant cette période, le corps subit de nombreux changements. D’ailleurs, la première semaine est souvent la plus dure à franchir. Regardons de plus près ce qui arrive à votre corps.

Pendant le jeûne, la principale source d’énergie métabolique nécessaire au bon fonctionnement corporel est la graisse — une bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaitent se débarrasser de leurs excès de graisse.

Étant donné que le métabolisme va ralentir, car vous mangez moins de repas, l’exercice permet justement d’augmenter votre métabolisme pour déclencher la perte des graisses, et ce même au repos. Pendant le Ramadan, et en fonction de vos objectifs, les spécialistes recommandent fortement de limiter les exercices de cardio à deux jours par semaine au maximum. Ce faisant, les sportifs pourront préserver autant que possible le tissu musculaire.

Quand s’entraîner ?

Le meilleur moment pour s’entraîner est le soir. S’entraîner pendant le jeûne peut entraîner une grande dégradation des muscles ainsi qu’une augmentation significative du cortisol — une hormone catabolique à l’origine de la dégradations moléculaires de l’organisme. S’entraîner dans un état de déshydratation peut en effet diminuer considérablement la force physique. Les recherches indiquent que déshydrater un muscle, même de 3%, peut entraîner une perte de force de 12%. Ainsi, s’entraîner pendant le jeûne peut en réalité être plus préjudiciable que bénéfique ! Le meilleur moment pour faire vos exercices est après les prières du Tarawih. Cela garantira à votre corps de disposer de suffisamment de nutriments et d’eau dans son système.

- Advertisement -

“Il est également conseillé aux sportifs de préparer des petites collations et des boissons vitaminées, voire simplement de l’eau, avant de se rendre à la salle de sport. Cela permettra également de consommer davantage de nutriments, ce qui est essentiel pour la croissance musculaire qui conduit à la perte de graisse”, explique Alex Eser, cofondateur du site du comportement masculin espacehommes.fr. L’individu doit apprendre à boire régulièrement pendant la nuit. Car à défaut, s’il boit trop d’eau en une fois, lors d’un seul repas, l’hydratation n’aura aucun effet.

Vous pouvez également vous entraîner une heure environ après le Ftour, juste avant la prière des Tarawih. Cela dit, il faudra éviter de manger beaucoup lors de la rupture du jeûne. Il est d’ailleurs conseillé de faire un entraînement court mais intense de 30 minutes.

En ce qui concerne le repos du Shour, il est impératif de boire beaucoup d’eau, de manger des protéines, des glucides et des graisses essentielles. Les « bonnes graisses » ont de nombreuses propriétés qui permettent de mieux renforcer le muscle, et leur importance est encore plus grande pendant le Ramadan. Parmi les bons aliments du Shour, vous pouvez prendre :

– Des œufs

– Poitrine de poulet

–  Gruau

– Crème de blé

– Shake protéiné

– Cannelle

– Bananes

– Miel brut et noir

– Raisins secs ou dattes

– Légumes fibreux – Cela contribuera également à augmenter le sentiment de satiété.

– Beurre d’arachide

– Huile d’olive – de préférence extra vierge

– Et surtout beaucoup d’eau

Enfin, évitez de manger les aliments frits, salés ou trop sucrés. Il n’est pas rare de succomber, après une longue journée de jeûne, à des plats riches en gras et en sucre. Bien que ces aliments vous fassent du bien à court terme, ils peuvent rendre le jeûne plus difficile le lendemain.

Outre le gain de poids, la consommation des aliments gras / sucrés provoque également la fatigue et la paresse. Vous devez également limiter votre consommation de sel, en particulier pendant le Suhour, car cela augmente la soif.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents