Aller au contenu principal
Body

MOUVEMENT SOCIAL

Un millier de pompiers "gazés" par la police près de la présidence

Plusieurs centaines de pompiers, venus de plusieurs wilayas du pays manifestent ce dimanche matin à Alger. 

Plusieurs dispositifs policiers ont été mis en place pour empêcher que les pompiers manifestants n'atteignent la présidence. La police a d'ailleurs fait usage du gaz lacrymogène pour arrêter la progression des manifestants arrivés à un km de la présidence. Devant cet état de fait, bons princes, les pompiers ont applaudi la police qui les a gazés.

Les slogans entonnés par les pompiers sont : "silmya silmya matalibna char3ia" ou encore silmya silmya 7imaya madania".

Les pompiers se sont finalement dirigés vers la direction générale de la protection civile et criant : "naqaba dialkoum Jamais tmatalna" ie. évotre syndicat ne nous représente jamais" ou encore :"dégage naqaba" I.e. syndicat dégage. Autre slogan de ces pompiers qui réclament des conditions de travail dignes : "ya lil aar ya lil aar idara bila iqrar !" I.e . "Honte honte, administration sans décision!". Un rassemblement à été tenu devant la direction générale dans le calme. 

La situation socio-économique est des plus grave en Algérie. Contrairement aux annonces officielles, le pays est quasiment à l'arrêt. Des milliers de petites entreprises sont mis la clé sous la porte. En plus de la crise politique, il y a une réelle crise économique qui plombe le moral des Algériens. 

Plusieurs syndicats ont montré leur courroux et appelé à des manifestations les jours prochains.  

Auteur
L. M.