Aller au contenu principal
Body

REGARD

Un seul danger : la manipulation

Comment changer avec les mêmes têtes aux commandes de l'Etat ? Comment espérer que les esprits soient apaisés, tant qu'on voit surgir de partout des tentatives de manipulation ? Comment nos officiels veulent-ils que la rue puisse les croire, alors qu'ils s'efforcent tous de détourner l'attention du Mouvement de dissidence populaire, pour le faire sortir des rails du train, puis l’écraser au tournant ?

Autant la tentation de changer chez la population soit grande, autant les risques du dérapage du mouvement citoyen sont importants. L'entêtement du chef d’Etat Bensalah à dialoguer avec des représentants «fantômes » de la société civile et des partis discrédités par l’opinion publique renforce la conviction que le pouvoir n'est pas en phase avec ce que demande la rue, ni n'a l'intention d'y répondre, tôt ou tard, favorablement.

En plus, l'opération « mains propres », lancée et appuyée, de toute évidence, d'en haut pour neutraliser, via une justice aux ordres, les réseaux de corruption pèche par son incohérence : qui arrête qui ? Qui incarcère qui ? Comment et avec quel plan et calendrier ?

Bref, qui est derrière ces décisions-là ? Puis, s'agit-il de rendements de compte sélectifs d’un clan contre l’autre dans la haute hiérarchie, ou de véritable opération de nettoyage des écuries d'Augias ?

L'Algérie étant, et c'est sans doute un secret de Polichinelle, corrompue jusqu'au cou, et il est difficile, dans ce cas-là, d'épargner une quelconque partie d'un corps gangrené, si l'on veut extirper les tumeurs malignes d’un malade cancéreux, au risque de le mutiler sans le soigner. Il semble que, pressé de toutes parts, le pouvoir tente de faire sa réfection, en noyautant le mouvement légitime de tout un peuple en colère dans des considérations, autres que celles pour lesquelles il s'est soulevé, à savoir le changement du régime et de tout le système établi depuis l’indépendance.

Pour preuve, personne ne sait quels sont ces dossiers de corruption que le chef d'Etat-major a promis d'ouvrir, ni pourquoi ce dernier aurait choisi exactement cette heure-là pour le dire ! Puis et, c’est là où le bât blesse, pourquoi les « décideurs » ont-ils attendu jusqu'à ce que la foule ait bougé pour procéder à ces coups de balai dans la maison, qui ressemblent plutôt à de la poudre aux yeux. Dans un pays qui se respecte et où les institutions agissent selon le principe de la séparation des pouvoirs, c'est à la justice d'agir et non pas à un chef d'Etat-major de lui donner l'ordre d'ouvrir des dossiers de corruption! Tout le mal est là.

L’Algérie est aujourd’hui face à son destin : soit elle se redresse, soit elle se noie, pas de place à une troisième option malheureusement. C’est pourquoi, cette opportunité de changer le système est à saisir par tous les Algériens, dans l’union, la solidarité et la vigilance, pour aboutir en fin de course à l’avènement de la deuxième République tant souhaité.

 

Auteur
Kamal Guerroua
 

Commentaires

Permalien

LA CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE REPUBLIQUE :
L’unique solution durable pour l'Algérie, réside dans la mise en place d’une convention nationale, une plate forme d’union (confédération) à faire ratifier et signer par les représentants légitimes et élus des peuples d’Algérie, et non pas par les partis ou les personnalités politiques qui ne représentent qu’eux même……. !!!

En Algérie il n’y a pas un seul mais plusieurs peuples, sauf les aveugles qui refusent de voir la chose, pourtant la réalité est "claire comme le soleil" comme dit un proverbe targui.
Les Touaregs / Kabyles / Chawis / Mozabites / Zénètes / Chambas / les Soufis…etc / plus les habitants des Grandes métropoles doivent élire leurs représentants à la convention nationale pour l'instauration des Etats Unis d'Algérie........!!!

Les préalables à l’instauration d’un système fédéral :
1. Adoption par la convention nationale d’un régime parlementaire avec des élections à la proportionnelle à tous les niveaux.
2. Remplacement des 48 Wilaya par 21 Régions autonomes, avec des parlements et gouvernements régionaux.
3. Suppression des Dairas.
4. Doter les 21 régions de tous les Ministères sauf ceux des Affaires étrangères et de la Défense qui seront du ressort exclusif du Gouvernement Confédéral.
5. Construction de la Capitale politique au centre du pays (El-Goléa, située à 1000 Km d’Alger et de Tamanrasset)
6. Alger deviendra la capitale économique du pays.
7. Retirer l’Algérie des Organisations Régionales à caractère ethnique (U.M.A & Ligue Arabe).
8. proposer à nos voisins la création d'une union économique dite "Union des Etats d'Afrique du Nord", avec une monnaie unique et suppression des frontières douanières.

Les principales dispositions constitutionnelles à revoir dans la future constitution :

a- Suppression des dispositions à caractère ethnique (exemple : Algérie terre Arabe).
b- Suppression de la disposition : « Islam religion de l’Etat » (séparation de la religion de l’Etat).
c- Mettre sur un pied d’égalité Tamazight et l’arabe Algérien comme langues officielles.
d- Consacrer les langues (Français + l’Anglais) comme langues de travail dans les domaines économiques et la recherche universitaire et scientifique.
e- Interdire l’utilisation des appartenances raciales, religieuses ou linguistiques à des fins politiques.
f- Protéger les symboles de la guerre d’indépendance (le Chahid + le Moudjahid, le FLN et l’UGTA) de toute utilisation politique ou syndicale.
g- Rattacher le ministère des Moudjahidines au Ministère de la Défense……… !!!
h- Suppression du Ministère des Affaires religieuses.

N.B / Inscrire parmi les grands projets à réaliser en urgence : une autoroute doublée d’une ligne de chemin de fer
Alger / nouvelle Capitale / Tamanrasset.
Faire de Tamanrasset le Dubaï de l’Afrique par la création d’une zone franche et de deux HUB terrestre et aérien,
Elle deviendra un carrefour entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen Orient dans les domaines commerciaux et
Touristiques.

Comment construire une nouvelle nation… ???
Les exemples à travers l’histoire de l’humanité sont légion :
Des peuples ont réussis avec succès à édifier une nouvelle nation, les modèles les plus célèbres sont :

1. La convention de création des Etats Unis d’Amérique en 1781.
Son principale fondement l’adhésion libre des Etats (tout a fait indépendants) à une confédération, le second Congrès continental de 1781 qui a ratifié les Articles de la Confédération à rédigé la Constitution des Etats Unis lors de la Convention de Philadelphie en 1787, ce texte a été ratifiés en 1791, demeure aujourd’hui encore le fondement de la démocratie américaine.
2. Le projet de renaissance de la Turquie porté le nationaliste Kamel Attatuk (*).
Kamel Attaturk avait réunis toute l’élite de la Turquie dans une ile, à qui il a confié le travail de ce que nous appelons la Constituante c'est-à-dire la mise en place d’un projet de société.
Ces deux exemples ont le mérite d’avoir une longévité qui dépasse tout entendement.
(*) Le seul reproche qu’on peut à faire au projet de Kamel Attaturk c’est la marginalisation du peuple Kurde, qui à payé et continu de payer un lourd fardeau. !!!

Permalien

la manipulation est flagrante, la visite de macron en décembre 2017 et sa sortie dans les rues d'alger ainsi que l’accueil qui lui est réservé, rappel celui de digoulle 60 avant, en 1958 où il y a avait dans toute les villes que visitait digoulle, plus du millions de pieds noirs, les algériens pro algérie-française accueillait
digoulle en fanfare,
la manipulation est précise, les franco-algériens rentrés en algérie depuis le 4éme mandat sont les meneurs des événements actuel, et leur but c'est l'algérie-française, il y travaille depuis 5 ans, et la visite de leur président macron en décembre 2017 et sa tournée algéroise, était le signal pour le lancement de ce printemps franco-algérien, ce sont les franco-algériens installés depuis 2014 qui ont acceuilit macron à alger, et c'est l'un d'eux qui dit à macron "nous étouffons" ce qui veut dire "vous nous envoyez ici et nous étouffons" et macron de répondre "desserrez-vous",
ces franco-algériens, travaillent pour le retour des harkis, des pieds noirs, et des immigrés algériens établis en france depuis toujours,
la manipulation est là, tout le monde la connait, les pieds noirs, comme les harkis, et ces franco-algériens sont des traitres par rapport à l'algérie, leur pays d'origine qu'ils trahissent en collaborant avec une puissance étrangère coloniale qui est la france,
la cavale contre les hommes d'affaires, industriels, grands agriculteurs, algériens est une opération destinée à permettre au medef et au cac40 de faire main basse sur l'économie algérienne,
la france après avoir utilisé ces mercenaires islamistes dans les années 90, change de tactique et utilise des mercenaires plus soft mais avec le même objectif, mais toujours est il que si ça ne marche pas, macron lancera sa horde sauvage conte les algéro-algériens, et l'algérie algérienne,
c'est de la manipulation pure et simple que de voir cet acharnement contre des algériens parce qu’ils sont riches et sont à la tète de grands groupes industriels, des fermes performantes, et contre des responsales algériens parce qu'ils favorisent des algéro-algériens pour investir et avoir des marchés publics, ou pour avoir diversifier les partenaires étrangers de l'algérie, entre chinois, turcs, italiens, espagnols, danois, belges, coréens, américains, japonais, britanniques, sud africains,ce qui n'est pas du gout de paris qui utilise ses franco-algériens pour les chasser d'algérie par ces mouvements de foules incontrôlables par les autorités algériennes, mais qui sont bien diriger par la france dans l'unique but de mettre l'algérie sous protectorat français
la manipulation est flagrante, depuis 20 ans la france perd son contrôle sur la destinée de l'algérie et des algériens,
les hommes d'affaires français sont tous des corrupteurs et des voleurs qui pillent la france et ne sont pas inquiétés pour autant, les privatisations en france sont entachés d’irrégularités et de favoritismes, et plus, l'affaire elfaquitaine est flagrante d’irrégularités et de manipulations en faveur d'un petit épicier qui était total, sans oublier les étrangers sont exclus de toute privatisation d'entité économiques françaises, et ces entités sont offertes à des oligarques français, alors pourquoi en algérie il est interdit aux algériens de devenir riches et d'acquérir des entreprises,
les patrons français sont tous passibles de poursuites judiciaires en france pour détournements, corruptions, détournements, passe droit, trafic d'influence, fraudes fiscales, enrichissement illégal, fraude à la TVA, fuite de capitaux, etc...pourquoi l'Etat algérien ne protége pas ses hommes d'affaires et ses responsables comme le fait la france,
macron lui même est soupçonné d'avoir favoriser, quand il était ministre de finances et de l'économie, certains patrons pour acquérir des sociétés françaises au détriment d'autres, et macron n'est pas inquiété du tout alors pourquoi en algérie en fait dans l’excès de zèle, si ce n'est pour un objectif qui est nuire aux patrons algériens,"qui ne sont pas plus pourris que ceux du monde entier", afin de permettre aux français de faire main basse sur les richesses de l’Algérie,
les entreprises françaises installés en algérie bénéficient d'avantages importants et font aussi dans l'évasion fiscale, fuite de capitaux, la surfacturation de prestations en devises, de gonflage des revenus de leurs salariés étrangers, et aussi le transfert illégale de devises, et obtiennent aussi des marchés par la corruption, pourquoi elles ne sont jamais inquiétées?
les pieds noir, les harkis, les franco-algériens, sous la conduite de l'état français sont entrain d'agir de nouveau et en plein air pour l'Algérie française et en manipulant des millions d'algériens qui se retrouveront demain sous les ordres des nouveaux colons français,
la france est la source de tous les malheurs de l'algérie, mais les martyrs algériens feuilleront sur l'algérie, les ames de petit omar et hassiba ainsi que celles des 15 millions d'algériens victimes du génocide français en algérie depuis 1830, couvriront bientôt le ciel de l'algérie pour chasser les démons français qui veulent nuire à l'algérie,
inconsciemment macron et en entrain de mettre le feu à la france, et ça ne s’éteindra pas de sitôt,

Permalien

pourquoi abdou semar parle pas du gaz de schiste, de total, et des sociétés françaises installées en algérie qui traficotent comme tout le monde, elles font dans le transfert illégale de devises, elles surévaluent leurs prestations, elles golfent les salaires des expatriés , et facturent et surfacturent des prestations fictives avec des sociétés sises en france pour transférer des devises pour rien,
si jamais il dit un seul mot sur sur ces sujets il se retrouvera dans de beaux draps, tut ce qui se passe est dirigé par la france et beaucoup d’algériens sont impliqués dans ce sabotage voulu de l'algérie,
les meneurs de ce hirak sont des binationaux franco-algérien, et ça dit bien qu'ils sont d'abord français ensuite algériens et ils sont utilisés de cette façon pour nuire à l'algérie indépendante pour en faire une algérie française, ce franco-algériens sont infiltrés en algérie depuis 2014 dans le but de créer la zizanie et permettre aux patrons français de récupérer toutes les entreprises algériennes de la plus grande à la plus petite, l'algérie et les algériens sont victimes d'un vaste complot, commis par la france avec la complicité de franco-algériens et de traitres algériens,

Permalien

Risque ou pas de manipulation,il est à rappeler que l’on est plus au lendemain du 19 mars 1962!
Le dormeur s’est bien réveillé !
Les balivernes,l’intox,cela n’est que pour les ignares et les imbéciles !

Permalien

Les dangers qui menacent le Hirak sont bien réels mais identifiables,:
La récupération religieuse mais elle n'a pas eu lieu.
Les appels a juger ceci et cela. Ce n'est pas le temps de la justice, car il viendra.
Les appels a récuperer l'argent volé. On peut attendre.
Le régionalisme caché derrière certaines revendications de porter telle personnalité ou dénigrer une autre.
Les commentaires sur le net. Il existe des soldats du net payé s pour ça.
Pour éviter tous ces danger, un seul mot d'ordre chaque vendredi : YETNAHAW GA3.........Et vive l'Algérie démocratique.

Permalien

il faut fermer l'ambassade de france, si c'est vrai que les algériens ne sont plus naïfs,
pourquoi on ne juge l'affaire renault, qui fait signer un contrat d’exclusivité de 3 ans et donc qui interdit tout autre constructeur de s'installer en algérie, ceux qui ont fait ça sont passible de poursuite judiciaire et ça doit être l'une des plus grosses affaires de corruption, et c'est une affaire insultant, en plus du fait que renault obtient un très grand site,
ceux qui ont fait qu'un état, obéisse à un constructeur de voitures de bas de gamme, ne sont ni des ignares ni des imbéciles, et ils méritent plus que la privation de liberté,
les ignares et les imbéciles savent ce qu'aucun fonctionnaire qui va dans les sens des intérêts de la france, quelque soit son grade, ne sera jamais inquiété, renault est un constructeur médiocre de voiture et il est reconnu comme tel en france, où l'état français avait fait le partage du marché auto comme suit, Citroën pour les voitures de luxe, Peugeot pour les voitures moyenne gamme, et Renault pour les voitures bas de gamme,
ceux qui permirent à Renault le tocard européen de l'auto d'imposer sa loi à l'algérie sont des corrompus et des traitres, et donc ce dossier est un dossier de corruption comme les autres et donc pourquoi les dirigeants de renault algérie et les responsables algériens impliqués dans cette affaire, ne sont pas inquiétés?
il y aussi l'acquisition de cimenteries par lafrage, lafrage symbole de l'algérie française et financier de la lutte contre le FLN/ALN, et les ignares et les imbéciles savent que lafarge ne sera jamais inquiété, alors que ces acquisition ne sont pas réglementaire,
les ignares et les imbéciles savent que ce qui se passe est une opération française dont le but est d’éliminer le patronat algérien (rebrab en premier) et de chasser d'algérie les autres pays partenaires de l'algérie, que ce soit belgique, l'allemagne, l'italie, la chine, les usa, le canada, la hollande, la turquie,
les ignares et les imbéciles, savent que c'est toujours le 19 mars 1962,

Permalien

Ne faut-il pas qualifier les crimes et délits commis contre l'Algérie d'abord ?
Oui comment peut imaginer céder des ports algériens à des étrangers ? Le Port d'Alger, la baie aussi peut-être ? Comment est-on arrivé a essayer de vendre tout notre sous-sol saharien ?
Comment a t-on pu permettre d'octroyer d'imports crédits bancaires contre des garanties insignifiantes ?
Pourquoi n'a t-on pas poursuivi ceux qui importaient des cailloux ou de la terre dans des containers contre des devises ? Allons nous réellement ouvrir de grands dossiers de corruptions touchant tous ceux qui avaient l'autorité nécessaire pour l'accorder et, pour en bénéficier surtout !
Si la plupart des responsables sont impliqués comment sortir de ces mines sans mettre en danger tout le pays ?

Permalien

c'est vrai tout ce que tu viens de dire ,c'est aussi une tres bonne annalyses! mais je me pose la question suivante ; comment renverser le chef d'etat major gaid salah et les autres 11...?
bon, pour l'autre systeme de boutef , il est deja tomber , mais l'armée, c'est une mafia autre et contre la quelle le peuple ne pêut rien faire .

bon journée

Ajouter un commentaire