Aller au contenu principal
Body

AUTO

Voiture hors d’usage : pourquoi appeler un épaviste ?     

La loi considère les véhicules hors d’usage (VHU) comme des déchets dangereux pour l’environnement. Procéder à la destruction d’une voiture accidentée ou inutilisable reste avant tout un acte écologique.

Pour mener à bien cette opération de démolition, il s’avère nécessaire de contacter un épaviste agréé. Ce dernier représente un professionnel habilité à réaliser l’enlèvement d’une épave de voiture. Découvrez dans cet article pourquoi appeler cet expert.

Bénéficier d’un service rapide et gratuit d'un épave, une plein explosion depuis le confinement

Tout détenteur d’une voiture hors d’usage doit contacter un épaviste pour céder son bien. Cela reste une disposition légale qui entoure les épaves de voiture. En confiant votre véhicule endommagé ou économiquement irréparable à un professionnel agréé VHU, vous allez bénéficier d’un service de qualité, rapide et gratuit. En effet, cet expert en démolition des voitures hors d’usage possède des compétences pour effectuer un enlèvement d'épave dans un temps record.

La durée de cette opération ne dépasse pas généralement 30 minutes. Ainsi, vous ne perdrez pas du temps lors de la réalisation de cette procédure. En plus, ce service reste entièrement gratuit. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, l’épaviste se chargera de convoyer votre véhicule endommagé sans vous prendre la moindre somme. Cependant, certains professionnels des VHU facturent leur déplacement vers le lieu de stationnement du véhicule inutilisable.  

Participer à la protection de l’environnement

L’épaviste ne se contente pas d’enlever votre voiture hors usage. Il s’occupe également de la démolition et de la dépollution de cette dernière dans un centre auto agréé. Cela demeure très important parce que la présence d’épave de voiture dans la nature ou dans les maisons constitue un véritable problème environnemental. En réalité, ces épaves contiennent des substances toxiques susceptibles d’empoisonner le sol et la nappe phréatique. Par conséquent, solliciter le service d’un épaviste reste un geste écologique qui permet de protéger l’environnement contre les matières polluantes des véhicules hors d’usage. A cet effet, contacter un professionnel agréé VHU pour un enlèvement épave 91 demeure une bonne solution. Ce dernier se chargera d’acheminer votre voiture en fin de vie dans un centre approprié pour un recyclage. En optant pour cette solution, vous contribuez à la protection de la nature.   

Désencombrer sa maison et bénéficier d’un dédommagement

La présence de voiture hors d’usage dans votre maison, garage ou jardin, peut devenir très vite gênante. Étant donné qu’une épave peut vous empêcher de profiter d’un espace dans votre domicile. Ainsi, procéder à l’enlèvement d’un véhicule hors d’usage pourrait représenter une excellente option pour désencombrer votre habitat. C’est un moyen efficace qui vous permettra d’aérer votre maison.

Par ailleurs, s’adresser à un épaviste peut vous aider à bénéficier d’une prime ou d’un dédommagement. En effet, cette somme qui pourrait vous revenir reste fixée par la casse.

Toutefois, vous devez savoir que cette valeur n’égalera pas le prix réel des pièces de votre voiture. Parce que la revente de ces objets représente la rémunération même des épavistes. En outre, en fonction des cas ou de l’état de votre voiture endommagée, vous pourrez disposer d’une prime à la conversion et/ou d’un rachat de la part des constructeurs automobiles nationaux.